Retraite : comment faire en cas de perte de justificatifs chômage ?

Vous venez de préparer votre dossier de retraite ? Vous avez eu des périodes de chômage durant votre carrière ? Mais malheureusement vous avez perdu tous les documents justificatifs ?

Vous vous demandez si le chômage compte pour la retraite complémentaire ? Comment est-il possible de retrouver tous les documents relatifs à cette période de chômage ? A qui s’adresser pour les retrouver pour bénéficier de la totalité de la pension ?

Suivez notre guide pour vous accompagner et répondre à toutes ces interrogations.

Est-ce que le chômage compte pour la retraite complémentaire ?

Chaque période de chômage est comptabilisée pour acquérir l’ensemble des droits à la retraite complémentaire pour tous les employés en France.

Par ailleurs, sachez que seulement les périodes de chômage indemnisées qui pourront vous permettre de bénéficier des droits supplémentaires.

Il est donc indispensable de vous rendre à votre caisse de retraite pour transmettre les preuves de tous ces revenus. Mais, malheureusement, en préparant votre dossier de retraite vous avez rendu compte que plusieurs documents sont manquants.

Vous vous demandez alors comment procéder ? Où pouvez-vous les retrouver ? Quelle est l’utilité de cette période de chômage ?

En effet, les périodes de chômage tout au long de votre carrière professionnelle comptent dans le calcul et l’acquisition de tous vos droits à la retraite complémentaire.

Si par contre, vous n’avez aucun justificatif, ces périodes ne pourront pas être comptabilisées. Mais, ne vous inquiétez pas, toujours il y a des solutions pour résoudre ce type de problème rencontré.

Comment trouver les justificatifs administratifs perdus ?

Il est possible de retrouver tous les documents justificatifs des périodes de chômage en passant par le Pôle d’Emploi. Mais, sachez que cet organisme peut conserver les preuves qui datent maximum 10 ans.preparer dossier de retraite

Documents de retraite datant moins de 10 ans

Le Pôle d’Emploi appelé anciennement l’Assedic est le seul responsable de la délivrance des justificatifs de cotisations chômage des assurés. En cas de perte de ces documents, vous devez obligatoirement vous rendre à cet organisme et déposer votre demande.

Par ailleurs, plusieurs solutions possibles pour joindre le Pôle d’Emploi et demander vos documents perdus à savoir :

Par téléphone : Nous vous invitons d’appeler le numéro gratuit 39 49 depuis un fixe

Sur place : Se rendre au bureau du Pôle d’Emploi de votre commune

En ligne : Demander un exemplaire sur le site depuis votre espace client Pôle Emploi. Une fois que vous êtes bien connecté, accédez directement à la rubrique « Mon dossier » et puis choisissez l’option « Obtenir une attestation« .

Par conséquent, vous aurez droit à demander la liste des documents suivants :

  • Attestation de retraite
  • Attestation des périodes indemnisées
  • Avis de situation

Il est possible de les télécharger directement ou bien demander un envoi gratuit par courrier postal à l’adresse que vous avez indiquée. Ceci va permettre à votre caisse de retraite complémentaire de calculer au plus juste près votre retraite.

Vous pouvez également faire une actualisation Pôle Emploi depuis votre espace client.

Justificatifs datant plus que 10 ans

Malheureusement, cet organisme public ne pourra pas vous fournir les documents justificatifs des périodes de chômage qui datent plus que 10 ans.

Par conséquent, ces périodes ne seront pas comptabilisés dans votre pension de retraite.

Les types de retraite

Trouvez ci-dessous les différents types de retraites et les documents nécessaires pour les préparer :

Retraite de base

Pour calculer la retraite de base, chaque assuré doit obligatoirement fournir :

  • L’attestation sur l’honneur pour la caisse de retraite, elle doit certifier la durée de la période de chômage
  • Tout autre document qui pourra consolider la déclaration sur l’honneur

En outre, ceci n’est pas encore suffisant, chaque assuré doit obligatoirement fait preuve soit de :

  • Une reprise d’activité officielle après cette période de chômage
  • Faire liquider ses droits au titre de l’assurance vieillesse
  • Bénéficier de la garantie de ressources

Retraite complémentaire

Contrairement au régime de base, les caisses de retraite complémentaires ne peuvent pas accepter l’attestation sur l’honneur pour comptabiliser les périodes de chômage.

C’est-à-dire que si vous avez perdu les documents justificatifs de chômage, les trimestres seront automatiquement perdus. C’est la raison pour laquelle, qu’il est recommandé de vérifier périodiquement votre relevé de carrière.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK