À l’instar de tous les opérateurs, Free n’est pas à l’abri de problèmes techniques qui causent la perturbation ou même la coupure du réseau. Généralement, les pannes du réseau Free sont liées aux intempéries, à des problèmes d’infrastructure, à des erreurs de configuration ou également à des divers bugs.
Bien que ces incidents soient temporaires et que le service technique les prenne en charge rapidement, les abonnés de cet opérateur s’en plaignent.
Dans ce guide, on vous présente les origines des pannes du réseau Free et comment procéder pour déposer une réclamation ou les réparer.
Quelles sont les pannes courantes du réseau Free ?
Une panne Free peut perturber l’accès à internet, la connexion à la fibre, le réseau mobile 4G/5G, etc. Les problèmes d’infrastructures venant de l’opérateur peuvent causer cet incident technique.
Ils provoquent des coupures de services pendant des heures, voire des jours. Généralement, une défaillance du matériel dans les centres de données de Free, des problèmes de câblages, des dommages causés par des intempéries sont les origines de ces problèmes.
Une erreur de configuration cause aussi la perturbation du réseau. On note également les bugs au sein du matériel tel que les téléphones, les ordinateurs, les télévisions, le branchement, etc qui affectent négativement le réseau Free.
Problème Free et Free Mobile aujourd’hui : Comment l’identifier ?
Pour que vous puissiez résoudre un incident ou restaurer le réseau, il est primordial de l’identifier et de comprendre ses origines.
Une panne du réseau peut être locale (Grand Est, nord, sud, etc). Comme elle peut être nationale touchant l’ensemble des utilisateurs de cet opérateur.
Identifier une panne sur la Freebox
Il est très facile de savoir qu’une panne soit survenue à la box internet. En effet, une coupure de la connexion internet ou une vitesse de connexion lente peut nous confirmer qu’il s’agisse d’une panne.
Dans ce cas, le premier réflexe de l’utilisateur est de redémarrer sa box internet. Si le problème persiste, il s’agit d’une panne.
Identifier une panne sur le réseau mobile
Lorsque l’abonné ne peut plus passer des appels, envoyer des SMS ou naviguer sur internet depuis son téléphone, cela signifie que le réseau mobile subisse une panne.
Comment savoir si c’est une panne locale ou nationale ?
Il est très facile de savoir l’ampleur de la panne survenue. Pour ce faire, il suffit de consulter les forums et les réseaux sociaux.
En vous rendant sur https://downdetector.fr/statut/free/, vous allez trouver l’état du réseau en temps réel et notamment les commentaires des abonnés de cet opérateur.
Cet opérateur dispose d’un compte Twitter « @Free_1337 » qui vous permet de suivre en temps réel les incidents Free en cours.
Comme il est possible de contacter le service client de l’opérateur.
Comment résoudre les pannes du réseau Free ?
Bien que le service technique prenne en charge la réparation d’une panne, l’abonné peut faire quelques manipulations pour la résoudre. Pour ce faire, en sélectionnant manuellement le réseau depuis son téléphone, il pourra la réparer.
Le retrait et la réinsertion de la carte SIM pourront également résoudre le problème de Free Mobile.
Quant à la panne de Freebox, elle se manifeste par un problème de réception de TV ou un signal Wi-Fi défaillant.
Veuillez ainsi commencer par redémarrer votre Freebox. Vous pouvez ensuite le réinitialiser si le problème persiste.
La réinitialisation consiste à rétablir les paramètres d’usine de l’appareil. Par conséquent, elle élimine tout bug au sein de la box.
C’est vrai que ces simples manipulations pourront être efficaces pour rétablir votre réseau. Néanmoins, dans la majorité des cas, lorsqu’il s’agit d’une panne majeure, vous devez patienter jusqu’à ce que l’équipe technique la répare.
Dois-je contacter le service client Free en cas de problème de réseau ?
Avant de contacter le service client, il est recommandé d’effectuer quelques tentatives de dépannage qu’on a expliquées ci-dessus. Vous trouvez ces manipulations expliquées d’une façon plus détaillée dans la rubrique Assistance sur le site Free.
En effet, à cause de la saturation des lignes téléphoniques et la forte de demande d’assistance, vous n’allez pas facilement joindre le support client.
Toutefois, si le problème de réseau persiste encore bien que vous ayez effectué les tentatives de dépannage, n’hésitez pas déposer une réclamation. Et ce, en appelant le numéro de téléphone 3244 7j/7 de 7h à minuit.
Vous pouvez également remplir le formulaire de contact disponible dans votre espace abonné Free.
Puis-je obtenir un dédommagement en cas de coupure de réseau ?
Selon les clauses d’un contrat d’abonnement Free, l’abonné a droit à un dédommagement si la coupure du réseau a duré plus de 12 heures consécutives. Ce dédommagement est généralement calculé en fonction de la durée de l’interruption de service et du tarif mensuel.
Pour en bénéficier, l’abonné doit tout d’abord signaler le problème au service client en appelant le 3244 ou en remplissant le formulaire de contact.
Ensuite, il doit demander un dédommagement. Le service client traite sa demande et détermine le montant.
De plus, si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous avez le droit de rédiger une réclamation et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse du service client.