Toute famille dont sa situation financière est modeste bénéficie de la prime de Noël en fin d’année. En effet, chaque année et depuis sa création, plus de 2 millions de personnes reçoivent cette prime automatiquement sans avoir fait aucune demande.
Le gouvernement a renouvelé cette prime pour l’année 2023. Bien que le calendrier officiel de versement de la prime Noël 2023 n’ait pas encore publié, les personnes concernées commenceront à le recevoir à partir du 15 décembre.
Néanmoins, comme cette prime est réservée à différentes catégories de familles, le montant ainsi que la date de versement ne sont pas les mêmes.
Pour plus de détail, on vous invite à poursuivre la lecture.
Quelle est la date de versement de la Prime de Noël en 2023 ?
Généralement, la prime est versée au milieu du mois de décembre de chaque année. Néanmoins, la date exacte diffère de l’établissement qui se charge de la verser.
Également, si la personne bénéficiaire est inscrite au moins en novembre, il recevra sa prime en décembre 2023 selon le calendrier ci-dessous.
Néanmoins, si elle est une nouvelle allocataire RSA en décembre, sa prime sera versée en 2024.
Date de versement par la CAF
Toute personne bénéficiaire du RSA socle, c’est la CAF ou la MSA qui lui versera sa prime le 15 décembre 2023. Toutefois, il faut prévoir quelques jours pour que le paiement de cette prime apparaisse sur votre compte bancaire.
De plus, le versement ne sera visible sur votre compte CAF que quelques jours avant le paiement, voire la veille.
En outre, si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas à contacter la CAF.
Date de versement par Pôle Emploi
Pour les personnes bénéficiaires d’une autre aide sociale et qu’elles soient éligibles à cette prime, Pôle Emploi effectue le versement autour 16 décembre.
Également, le versement sera disponible sur le compte après quelques jours de la transaction.
Sachez que cette date n’est pas fixe et dépend de l’agence Pôle Emploi de chaque région.
Veuillez toujours contacter un conseiller Pôle Emploi pour plus d’informations.
Certaines primes de Noël seront versées en janvier 2024
Les nouveaux allocataires RSA en décembre recevront leurs primes en janvier 2024 par la CAF ou le Pôle Emploi.
Le montant de la prime Noël 2023 pour monoparental et couple avec des enfants
Le montant de la prime dépend également de la situation familiale et du nombre d’enfants. En effet, les personnes qui s’occupent seules de leurs enfants reçoivent une prime plus avantageuse.
Un complément à la prime de noël sera versé aux familles monoparentales en situation de précarité. Ce montant varie entre 115 € et 200 €.
Le montant de cette prime dépend aussi de l’établissement qui se charge de la verser. Le montant versé par la CAF varie selon la situation familiale et le nombre d’enfants en charge.
Alors que Pôle Emploi présente à ses allocataires un versement forfaitaire unique qui correspond à 152,45 euros pour la Métropole ainsi que les DOM et 76,22 euros pour Mayotte.