Renouvellement de la carte d’identité au Maroc

Au Maroc, il est obligatoire pour tout citoyen âgé de 18 ans et plus d’avoir une carte d’identité nationale valide pour prouver son identité et sa nationalité marocaine. En effet, la durée de validité de cette CIN est de 10 ans.

Passé ce délai, votre carte est considérée comme expirée et vous devrez la renouveler.

Pour ce faire, il faut déposer une demande auprès du service chargé de la CNIE accompagnée de plusieurs documents justificatifs nécessaires.

Renouvellement de la carte nationale d'identité au Maroc.

Afin d’accélérer vos démarches et de respecter les conditions sanitaires actuelles liées au Coronavirus, vous devez vous référer au portail numérique proposé par la DGSN (www.cnie.ma) pour prendre rendez-vous et accéder au suivi des étapes de réalisation de votre carte en ligne.

Vous trouverez dans ce guide les procédures indispensables ainsi que les pièces justificatives à fournir pour le renouvellement de votre carte d’identité marocaine.

Comment renouveler sa carte d’identité au Maroc ?

Votre carte d’identité nationale est périmée ou sur le point d’expiration ? Vous avez perdu votre CNIE ou souhaitez changer ou rectifier une information personnelle (nom, prénom, date ou lieu de naissance‚Ķ) ?

Préparez la demande de renouvellement de votre carte CIN et déposez-la auprès des services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale au Maroc.

Il faut alors noter que vous devez soumettre votre demande en personne dans le service compétent de votre région contre un récépissé daté vous permettant de retirer la CNIE une fois complétée.

À noter : Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez vous adresser au service consulaire dont dépend le lieu de votre résidence. Cliquez alors ici pour trouver un consulat ou un service consulaire marocain proche de chez vous. Vous pouvez aussi accéder à ce lien pour savoir comment renouveler sa carte d’identité périmée en France.

Il est cependant nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance.

À cet effet, la DGSN met à votre disposition le site internet www.cnie.ma vous permettant de prendre RDV en ligne et de suivre le traitement de votre carte à distance.

Ce portail électronique vise en effet à accélérer les procédures d’obtention et de renouvellement de la CNIE et permet d’éviter l’engorgement des centres d’enregistrement des données identitaires assurant ainsi les meilleures conditions sanitaires pendant la crise de covid-19.

Vous pouvez également y accéder pour remplir le formulaire de pré-demande de votre carte d’identité ou celle de votre enfant mineur de plus de 12 ans (s’il en a besoin pour sa demande de passeport).

Les pièces à fournir pour le renouvellement de la carte d’identité marocaine :

Pour renouveler votre carte nationale d’identité marocaine, vous devez joindre plusieurs pièces justificatives à votre dossier de demande de renouvellement.

Vous trouverez ci-dessous les papiers nécessaires, et ce, selon votre situation.

Votre carte d’identité Maroc a expiré :

Si votre carte nationale d’identité est périmée ou va bientôt expirer, vous devez alors constituer votre dossier de demande de renouvellement accompagné des documents justificatifs suivants :

  • Certificat de résidence ou attestation d’immatriculation consulaire mentionnant l’adresse actuelle de la personne concernée.
  • Extrait d’acte de naissance récent de moins de 3 mois.
  • Deux photographies d’identité récentes de face, en couleur, sur fond clair, de format 3,5 cm fois 4,5 cm. (Visage découvert et sans lunettes sombres)
  • Restitution de l’ancienne CNIE (original).

Changement d’adresse :

Lorsque vous changez d’adresse, il devient impératif de demander une nouvelle CNIE contenant vos nouvelles informations. Vous devez dans ce cas déposer votre dossier avec les papiers nécessaires ci-dessous :

  • Une attestation d’immatriculation consulaire mentionnant votre nouvelle adresse.
  • Deux photographies d’identité récentes de face, en couleur, sur fond clair, de format 3,5 cm fois 4,5 cm ;
  • Votre ancienne carte d’identité Maroc originale.

Votre carte est endommagée, perdue ou volée :

En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte nationale d’identité au Maroc, vous devez en demander le renouvellement en fournissant les pièces justificatives mentionnées ci-après :

  • Une déclaration sur l’honneur concernant la perte, le vol ou la détérioration de votre CNIE.
  • Une attestation d’immatriculation consulaire, mentionnant votre adresse actuelle.
  • 2 photographies d’identité récentes et conformes (le visage découvert et sans lunettes sombres).

Modification ou rectification des informations personnelles (nom, prénom, date ou lieu de naissance, état civil ou filiation) :

Au Maroc, les citoyens doivent également renouveler leur carte nationale d’identité pour signaler tout changement d’informations concernant leur état civil telles que : Prénom, nom de famille date ou lieu de naissance, numéro de l’acte de l’état civil ou de la filiation.

Dans ce cas, il faut introduire une demande de renouvellement auprès des services chargés de la CNIE en joignant votre dossier avec les pièces suivantes :

  • Certificat de résidence ou d’immatriculation consulaire mentionnant l’adresse actuelle de la personne concernée ;
  • Une copie de l’acte de naissance mentionnant les modifications à apporter.
  • Deux photographies d’identité récentes.
  • La CNIE originale à modifier.
  • Les documents administratifs ou judiciaires attestant du changement apporté aux pièces d’identité légales du demandeur.

Il faut enfin vous rappeler que vous pouvez retirer votre nouvelle carte en personne ou par un tuteur légal, et ce, en utilisant le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande de renouvellement.

Si vous représentez un mineur ou une personne sous tutelle (père, mère ou tuteur légal), n’oubliez pas aussi de vous munir de votre CIN personnelle.

Toutefois, si vous n’êtes ni le père ni la mère de la personne concernée, vous devez présenter les documents de tutelle nécessaires.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK