Dans ce guide, nous allons mettre l’accent sur le Prélèvement ADIS.
Ce dernier correspond au paiement d’une cotisation dans le cadre de la réalisation d’un contrat d’assurance ou de prévoyance souscrit auprès des groupes AXA et AGIPI.
En tant que propriétaire du compte, vous pouvez modifier la fréquence ou le montant de ces prélèvements en demandant, tout simplement, la modification du contrat avec l’assureur.
Il est possible également de demander à les stopper lors de fin de contrat ou si vous voulez changer le mode de paiement.
Voilà toutes nos explications à ce propos !
C’est quoi le prélèvement ADIS ?
Créé par les groupes AXA et AGIPI, ADIS est une filiale de la branche française du groupe AXA.
C’est une société de courtage qui fait la gestion des contrats d’assurance de ces deux groupes en association. avec l’ANPERE.
En effet, l’objectif d’ADIS est d’offrir des solutions d’assurances, simples et efficaces, à la fois aux entreprises et aux particuliers.
Parmi les services mis en place par ADIS, on peut citer :
- Le remboursement des sinistrés.
- La prise en main des assurés et la définition des tarifs.
- L’administration des accords d’assurance.
- Le contrôle des comptes et le paiement des prestations.
- La collecte des cotisations.
Bref, un prélèvement ADIS est paiement d’une cotisation dans le cadre d’un contrat d’assurance ou de prévoyance souscrit auprès d’une des filiales du groupe AXA.
Veuillez noter que ce mode de paiement n’est pas méthodique. De coup, il ne se fait pas pour tous les contrats d’assurance ou de prévoyance.
Focus sur les cas pouvant justifier un prélèvement ADIS
Pour commencer, sachez qu’il y a différents contrats d’assurance et de prévoyance qui peuvent justifier le prélèvement ADIS sur un compte, notamment l’assurance-vie et les plans d’épargne retraite.
Les contrats d’assurance-vie
ADIS offre le service du contrat d’assurance-vie. C’est un capital avec des intérêts évolutifs, qui sera versé à la famille du souscripteur en cas de décès ou à ce dernier s’il prend sa retraite.
Dans cette situation, les prélèvements ADIS mensuels permettent de constituer ce capital.
En effet, le souscripteur fixe la somme à prélever de son compte chaque mois.
Ce montant sera prélevé automatiquement et à date régulière.
Les plans d’épargne retraite
À l’instar de l’assurance-vie, le plan d’épargne retraite permet au souscripteur de constituer un capital qui lui sera reversé avec les produits au moment de sa retraite.
En effet, le prélèvement ADIS peut-être mensuel, hebdomadaire ou annuel dans le cas d’espèce.
Les assurances prévoyance
Plusieurs personnes remarquent un prélèvement ADIS sur leur compte suite à la souscription d’une assurance prévoyance.
Par ailleurs, cette formule de couverture permet à son souscripteur de profiter d’une allocation, en cas d’une incapacité de travail ou invalidité, grâce aux cotisations réalisées.