La Carte Nationale d’Identité Électronique au Maroc (CNIE) est une nouvelle version de la Carte Nationale d’Identité (CIN), sortie en 2020.
C’est en effet un document officiel qui permet aux citoyens du pays de justifier de leur identité et de leur nationalité marocaine.
Elle est obligatoire à partir de 16 ans et peut être demandée en ligne via le portail national des cartes d’identité électroniques www.cnie.ma.
Sur cette plateforme, vous pouvez remplir le formulaire de prè-demande, prendre un rendez-vous par voie électronique et accéder au suivi des étapes de réalisation de la carte.
Que ce soit pour l’obtention ou le renouvellement de ce document, des pièces administratives sont nécessaires.
Continuez alors à lire cet article pour en savoir plus sur les procédures à suivre pour demander votre Carte Nationale d’Identité Électronique au Maroc.
Comment demander sa Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE) en ligne ?
En principe, pour obtenir la carte nationale d’identité électronique (CNIE), tout citoyen marocain doit déposer en personne, contre récépissé daté, une demande de première délivrance auprès du service consulaire compétent de son lieu de résidence.
Pour accélérer ces démarches, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a mis en place un portail électronique qui permet d’effectuer facilement la procédure via Internet.
Voici alors les étapes à suivre pour demander votre CNIE Maroc en ligne :
- Rendez-vous d’abord sur le site www.cnie.ma.
- Puis, sélectionnez le type de pré-demande (première délivrance ou renouvellement) pour accéder au formulaire nécessaire.
- Remplissez ensuite les informations requises : Votre nom et prénom, votre date de naissance, votre profession, état civil…
- Une fois cela fait, vous serez redirigé vers une nouvelle page pour planifier votre rendez-vous.
- Sélectionnez alors un créneau horaire qui vous convient et suivez les instructions à l’écran pour finaliser l’opération.
Et voilà, vous avez terminé le processus avec succès ! Vous pourrez ensuite revenir à tout moment sur cette plateforme pour suivre l’avancement de la fabrication de votre CNIE.
Pour renouveler votre carte d’identité Maroc, cliquez sur ce lien et découvrez toutes les démarches nécessaires.
Les documents nécessaires :
Pour demander votre carte nationale d’identité pour la première fois, voici les documents que vous devez fournir :
- Un certificat de résidence délivré par la Police urbaine, la Gendarmerie Royale en zones rurales, ou l’autorité administrative locale en cas d’indisponibilité de ces services.
- Une attestation d’immatriculation consulaire indiquant l’adresse de la personne concernée à l’étranger, délivrée par le service consulaire.
- Présentation du livret de famille et délivrance d’une copie de la page mentionnant la filiation complète de l’intéressé(e) en langues arabe et française.
- Sinon, une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance d’une durée de validité n’excédant pas 6 mois.
- 4 photographies d’identité récentes, de face, en couleur, sur fond clair, de format 3,5 cm fois 4,5 cm avec le visage découvert et sans lunettes sombres.
Pour ajouter le statut « épouse », « veuve » ou » veuf », il faut produire ces documents, et ce, selon la situation :
- Une copie de l’acte de mariage, certifiée conforme à l’original.
- Un extrait de l’acte de naissance du mari.
- Un extrait de l’acte de décès du conjoint;
Une copie certifiée conforme de l’acte accordant la nationalité marocaine aux étrangers ayant acquis ladite nationalité et aux enfants nés d’un père étranger et d’une mère marocaine avant le 2 avril 2007 est requise.
Peut-on aller au Maroc sans carte nationale marocaine ? Demande de la CNIE depuis l’étranger
Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un passeport biométrique valable pour la durée de votre séjour pour voyager au Maroc.
Il n’est pas donc nécessaire d’avoir une carte nationale marocaine.
Toutefois, si vous êtes Marocain résidant à l’étranger, et souhaitez établir une CNIE, vous pourrez alors en faire la demande auprès des services de la DGSN au Maroc en présentant les mêmes documents demandés par les services consulaires.
Votre dossier de demande doit aussi comprendre l’attestation d’immatriculation consulaire prouvant votre résidence à l’étranger.
En cas de changement d’adresse, vous devrez modifier votre CNIE conformément à la réglementation en vigueur.