Comment refaire une carte vitale perdue ?

Vous avez perdu votre carte vitale ?

Ne vous inquiétez pas ! Le renouvellement d’une carte vitale est simple et gratuit. On vous explique alors dans ce tuto comment refaire facilement votre carte perdue sur le site Ameli ou en contactant la CPAM (Caisse d’Assurance Maladie).

Pour signaler la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte vitale, vous pouvez bien entendu effectuer une demande en ligne depuis votre espace client Ameli ou parvenir la CPAM par un formulaire de renouvellement par courrier postal.

Demander une nouvelle carte vitale sur le site Ameli

Il est impératif d’informer votre caisse d’assurance maladie si vous avez perdu votre carte vitale ou si elle ne fonctionne pas. Si vous pensez qu’elle a été volée, vous pouvez évidemment informer le commissariat.

Voici alors la démarche à suivre pour informer la CPAM de la perte de votre carte vitale :

  1. Connectez-vous tout d’abord sur le site Ameli.fr. Pour vous identifier, renseignez votre numéro de sécurité ainsi que votre code confidentiel.
  2. Cliquez ensuite sur la rubrique  “Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale”.
  3. Précisez si elle a été perdue, volée ou non fonctionnelle.
  4. Indiquez par la suite le bénéficiaire de la carte.
  5. Finalement, scannez votre photo et votre pièce d’identité puis validez votre demande.

Dès que c’est, vous recevrez par courrier votre nouvelle carte vitale dans un délai de 15 jours.

En attendant la réception de votre nouvelle carte vitale, vous pouvez vous servir d’une attestation de droits. Cette attestation vous servira ainsi d’une preuve de prise en charge par la CPAM. Vous pouvez alors présenter ce justificatif lors d’une consultation médicale auprès d’un professionnel de santé, d’une hospitalisation ou l’achat d’un médicament de la pharmacie.

Contacter la CPAM pour renouveler sa carte vitale perdue

Pour demander une nouvelle carte vitale, vous pouvez bien entendu avoir recours à la Caisse d’Assurance Maladie directement.

Pour cela, contactez la CPAM par téléphone en composant le numéro non surtaxé 36 46. Informez alors l’assistant du service client que vous désirez renouveler votre carte vitale. Ainsi, il vous communiquera un formulaire de renouvellement intitulé « Ma nouvelle carte vitale » par courrier postal.

Une fois que vous ayez reçu, rempli et signé le formulaire de renouvellement en PDF, accompagnez-le des documents suivants et transmettez-le à la CPAM :

  • Votre photo.
  • Une copie de votre preuve d’identité (carte d’identité / passeport / permis de conduire).

Vous recevrez ainsi une nouvelle carte vitale dans un délai d’environ 3 semaines.

Par ailleurs, si vous avez constaté une quelconque erreur sur vos informations personnelles ou vos coordonnées, veuillez demander à la CPAM de vous parvenir par un nouveau formulaire de renouvellement de carte vitale.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK