ChatGPT, un bon outil pour préparer les devoirs ?

ChatGPT est l’outil d’intelligence artificielle qui a bouleversé le monde d’accès à l’information. Grâce à cette IA d’OpenAI, l’utilisateur peut obtenir n’importe quelle information facilement et en quelques secondes. Les élèves utilisent aussi ChatGPT d’une façon illimitée.

ChatGPT est-il un outil efficace pour préparer les devoirs ? S’agit-il de la meilleure plateforme qui peut accompagner les élèves dans leurs exercices ? Est-il est conseillé d’utiliser ChatGPT par les élèves ?

Trouvez les réponses à ces questions dans la suite de notre article.

ChatGPT, un bon outil pour préparer les devoirs ?

ChatGPT peut aider les élèves à faire leurs devoirs

Cet outil d’intelligence artificielle est capable de répondre à n’importe quelle question que l’utilisateur puisse poser. En tant qu’élève, cet outil peut vous aider à réaliser certaines tâches, à savoir :

Répondre à des questions

ChatGPT est capable de formuler des phrases impeccables. Cet outil est constitué d’une énorme quantité d’informations. D’où, il est possible que l’élève trouve la réponse à la question qu’il a posée.

Toutefois, il faut toujours être méfiant.

Trouver un plan pour une dissertation d’histoire-géo

Vous pouvez demander à cet outil de vous fournir des informations d’histoire géo. En revanche, les informations qu’il vous présente seront des généralités.

Il faut savoir notamment que les informations générées par cette IA sont limitées en 2021. Les événements qui ont lieu après 2021 ne sont pas pris en charge.

Finir ton DM de math

Pour que cette IA soit efficace, l’élève doit bien formuler sa question. Ainsi, pour lui aider à résoudre les problèmes mathématiques, l’élève doit bien expliquer sa question.

Cet outil peut lui présenter un raisonnement ou une démonstration correcte. Dans de nombreux cas, il est possible qu’il lui propose un faux résultat.

Par conséquent, ChatGPT vous permet de gagner du temps pour résoudre un problème mathématique.

Rédiger des textes et préparer un exposé en français ou en anglais

Cet outil d’OpenAI est capable de rédiger des textes en anglais. Il s’agit du parfait outil pour écrire des textes et préparer des exposés en diverses langues, à savoir le français et l’anglais.

Écrire une lettre de motivation

Vous pouvez aussi avoir recours à ChatGPT pour rédiger votre lettre de motivation. On vous explique dans notre guide la démarche détaillée de rédaction d’une lettre de motivation avec ChatGPT.

ChatGPT est-il le bon outil pour préparer les devoirs ?

Les enseignants recommandent à leurs élèves de tester ChatGPT. D’ailleurs, ils leur conseillent d’essayer toutes les nouvelles technologies. En effet, d’après certains enseignants, cet outil est pour s’amuser uniquement.

D’autres enseignants encouragent leurs élèves d’utiliser cette IA d’OpenAI pour s’améliorer dans la rédaction. Néanmoins, en ce qui concerne les informations présentées par cet outil, il faut toujours les vérifier.

De plus, comme il s’agit d’un robot basé sur l’intelligence artificielle, ChatGPT n’est pas méthodique et pédagogique. Il est incapable d’expliquer les notions parce qu’il n’est pas un outil de réflexion, mais plutôt un générateur de texte.

Cet outil n’est pas capable également d’analyser des textes et des documents.

Comme il s’agit d’un chatbot bourré d’informations, il peut facilement perdre l’élève dans les détails dont il n’a pas besoin.

Conclusion

ChatGPT peut correspondre à une source d’informations pour les élèves. Ils peuvent accéder à cette plateforme de trouver une information générale. Toutefois, pour que la réponse soit pertinente, l’élève doit préciser bien sa question.

Quant à la demande des informations précises, il ne s’agit pas du meilleur outil parce que l’élève doit toujours vérifier l’exactitude de ces informations.

En ce qui concerne l’apprentissage des langues, cette IA ne dispose pas des outils pédagogiques qui vous permettent d’apprendre une nouvelle langue.

La rédaction des textes sera toujours issue de l’identité d’un robot. Les textes seront sans âme et sans l’empreinte de l’élève d’une telle classe et une telle compétence.

Également, la résolution des problèmes mathématiques et l’apprentissage de nouvelles notions ne sont pas les points forts de cet outil. Il faut se référer toujours à ses livres scolaires et notamment à ses enseignants.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK