Deepl, à quoi cela correspond ? Est-il meilleur que Google Traduction ? Comment l’obtenir sur ordinateur et mobile ?
Depuis sa date de lancement, ce traducteur en ligne est en pleine concurrence avec les traducteurs classiques, notamment Google Traduction et Reverso.
En effet, et grâce à ses fonctionnalités prouvées, il a réussi à devenir l’un des meilleurs logiciels de traduction en ligne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Deepl, suivez alors ce guide. On vous en dit plus sur ce traducteur en ligne.
Deepl : De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ?
Deepl est une plateforme de traduction en ligne lancée en 2017 par la société allemande GmbH. Cette société est spécialisée dans l’industrie de la langue basée sur l’intelligence artificielle (IA).
Ce traducteur se base essentiellement sur Linguee, le dictionnaire bilingue gratuitement disponible en ligne.
En combinant la richesse de cette base de données linguistique gigantesque à l’intelligence artificielle, Deepl traduit parfaitement les mots et les textes dans plusieurs langues.
Pour ce faire, il utilise un réseau neuronal convolutif qui correspond à un mode d’apprentissage automatique, similaire à celui de ChatGPT.
Son principe de fonctionnement est alors fondé sur la collecte des traductions déjà existantes sur internet, et ce, grâce à un robot d’indexation intelligent. D’où, il offre une précision irréprochable, et surtout, évolutive en termes de qualité.
Ce logiciel propose des traductions vers plusieurs langues, dont le chinois simplifié, le japonais, le coréen, l’indonésien, le norvégien…
Il propose également son service Deepl Write qui vous aide à corriger et perfectionner vos textes. Néanmoins, ceci est actuellement limité à l’anglais (américain et britannique) et à l’allemand.
Deepl gratuit vous permet de traduire gratuitement jusqu’à 5000 caractères.
Cependant, sur le site ou sur l’application de bureau, Deepl Pro vous permet de traduire, en illimité, des textes de n’importe quelle taille. Cette version payante du traducteur est proposée à partir de 7,49 € / mois (prix en France).
Comparaison entre Deepl et Google Traduction
Depuis son apparition, ce traducteur en ligne était étroitement attaché et comparé à Google Traduction. Voyons alors en quoi Deepl est meilleur que Google Traduction et en quoi il ne l’est pas.
Les plus
En le comparant à Google Traduction, ce traducteur s’avère plus naturel. En effet, il extrait ses textes traduits des sites fiables, comme celui l’Union Européenne. Outre les mots traduits, il propose également des extraits déjà écrits sur internet pour les mettre en contexte et offrir une meilleure explication à l’internaute.
Selon des tests aveugles, ce traducteur a prouvé ses performances devant ses concurrents, notamment Google Translate et Microsoft Traduction. En effet, il a été plus précis que ces derniers, sans pour autant être moins rapide qu’eux.
Les moins
Par ailleurs, Deepl manque la reconnaissance vocale et la reconnaissance d’image pour effectuer ses traductions. Rappelons déjà que ces fonctions typiques sont déjà présentes sur Google Traduction.
En outre, il est impossible d’utiliser Deepl hors connexion, le temps où Google Traduction le permet. Voici d’ailleurs comment utiliser Google Traduction hors ligne.
Comment télécharger et utiliser Deepl sur PC et mobile ?
Ce traducteur en ligne est disponible pour tous les supports.
Sur les appareils bureau, Windows ou Mac, rendez-vous sur le site deepl.com pour l’utiliser. Faites ainsi un copier-coller de votre texte sous la rubrique Traducteur pour le traduire.
Sur la version web, vous pouvez également télécharger les applications desktop pour Windows et pour Mac.
Pour ce qui est des appareils mobiles, l’affaire est encore plus simple.
Depuis votre smartphone, rendez-vous sur Google Play pour télécharger Deepl pour Android et sur Apple Store pour le télécharger pour iPhone.