Comment s’inscrire dans un lycée sans affectation ?

En s’appuyant sur l’application nationale Affelnet-lycée, le directeur académique des services de l’Éducation nationale prend ses décisions d’affectation des élèves à la fin de la classe de 3e.

Par manque de place, certains élèves se trouvent par ailleurs sans affectation.

Si vous n’êtes affecté à aucun lycée, on vous aide alors à travers ce tuto à vous inscrire à un lycée de votre zone géographique.

On vous aide également à changer de lycée d’affectation et intégrer un autre lycée qui ne fait pas partie de votre rectorat.

Inscription lycée sans affectation

Je n’ai pas de lycée d’affectation, comment m’inscrire ?

En fin de la 3ᵉ, chaque élève devrait recevoir une décision d’orientation afin d’être admis dans la seconde générale et technologique ou professionnelle (public ou privé sous contrat). De préférence, cette affectation se fait dans la zone géographique de l’élève.

Pour savoir si vous êtes pris dans un lycée, veuillez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale du lieu de résidence de votre enfant pour connaître son lycée d’affectation.

Au cas où vous n’avez pas reçu d’avis d’affectation, et quelle qu’en soit la raison, vous avez deux solutions à suivre :

  • Contactez la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre région.
  • Contactez le centre d’information et d’orientation (CIO).

Veuillez alors vous rapprocher auprès de ces directions pour inscrire votre enfant n’est pas déjà affecté à un lycée.

Peut-on changer de lycée d’affectation ?

Vous êtes déjà affecté dans un lycée et vous souhaitez le changer ?

Pour changer de lycée d’affectation, formulez une demande d’assouplissement sur laquelle vous indiquez vos vœux de changement de lycée.

Pour cela, retirez le formulaire correspondant auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

Remplissez-le par les informations demandées puis envoyez-le au nouveau lycée.

On vous demande éventuellement de joindre quelques documents complémentaires dont :

  • Certificat de radiation (appelé Exeat) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.
  • Décision d’orientation.
  • Bulletins trimestriels de l’année écoulée.Comment changer d'affectation au lycée ?

Affectation lycée refusée, que faire ?

Au cas où votre affectation a été refusée, formulez une demande gracieuse auprès des services du rectorat de l’académie à laquelle vous faites partie.

Sur ce recours gracieux, veuillez expliquer les motifs qui justifient que votre demande de dérogation a le droit d’être acceptée.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK