Le chèque énergie bois : Comment en bénéficier ?

Le gouvernement français propose régulièrement aux ménages modestes des primes pour leur aider à effectuer des travaux et à payer des factures. Le chèque énergie bois est une de ces primes. Ce chèque est dédié aux foyers qui utilisent cette énergie pour se chauffer.

Chaque ménage peut demander un chèque énergie bois et recevoir une prime de 50 à 100 euros. Bien évidemment, l’obtention de cette aide financière est soumis à des conditions de revenus Le citoyen est demandé également de présenter une facture nominative qui prouve l’achat du bois d’un montant minimal de 50 euros.

Vous souhaitez bénéficier d’un chèque énergie bois ? Trouvez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur cette aide financière présentée par l’État français.

Comment utiliser chèque énergie bois ?

Qu’est-ce que le chèque énergie bois ?

Pour faire face à la hausse des prix, l’État français propose aux ménages modestes des chèques d’énergie. Ce chèque vous permet de régler vos factures d’achat du bois. Cette aide financière a été lancée le 27 décembre 2022.

70 % des foyers qui utilisent des chauffages au bois (soit 2,6 millions, de ménages) ont bénéficié de ce chèque.

Ce chèque est un complément du chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros destiné à aider 12 millions de ménages modestes.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Cette prime est réservée aux foyers les plus modestes. Pour l’obtenir, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Être résidant en France,
  • Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 20 000 euros,
  • Ne pas avoir bénéficié du chèque fioul parce que ces deux chèques ne sont pas cumulables.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en ligne depuis le site officiel https://chequeenergie.gouv.fr/.

Quel est le montant de cette aide financière ?

Il n’existe pas un montant fixe pour toutes les familles modestes. Le montant du chèque à recevoir dépend des critères suivants :

  • La composition du foyer,
  • Le type de combustible utilisé,
  • Les revenus du ménage.

En outre, dans le cas où vous utilisez le granulé de bois, vous pouvez bénéficier d’une prime de 100 à 200 euros.

Si vous vous chauffez avec des bûches, on vous propose une prime de 50 à 100 euros.

La démarche de demande du chèque énergie bois

Contrairement aux autres chèques énergies, le ménage doit effectuer une demande pour obtenir le chèque énergie bois. En effet, ce chèque ne vous sera pas envoyé automatiquement.

Demande chèque énergie bois

Pour ce faire, vous devez réaliser une demande en ligne tout en respectant le délai exigé depuis le portail officiel https://chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel/.

Veuillez ainsi remplir le formulaire disponible en ligne et joindre un deux justificatifs suivants :

  • Une facture d’achat de bois de chauffage d’un montant de 50 € minimum et datant de moins de dix-huit mois, dans le cas où vous utilisez un équipement dispositif de chauffage,
  • Une attestation de chauffage collectif au bois, si vous vous chauffez au moyen d’un chauffage collectif au bois.

NB : Pour l’année 2023, il n’est plus possible d’effectuer une demande. Le délai de réalisation de cette demande était jusqu’à 30 avril 2023.

Par conséquent, vous pourrez demander votre chèque pour l’année 2024 à partir du mois de décembre et jusqu’à avril 2024 tout en respectant la démarche expliquée ci-dessus.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le but de ce chèque énergie est d’aider les ménages à régler leurs dépenses énergétiques. Par conséquent, vous pouvez utiliser ce chèque pour régler toutes vos factures d’achat du bois ainsi que celles de rénovations énergétiques.

Autrement, ce chèque pourra servir à acheter des bûches ou des pellets et également de payer vos factures d’énergie (facture d’électricité et de gaz).

Néanmoins, il faut savoir que ce chèque n’est pas rétroactif. Ce qui signifie que vous n’avez pas le droit de payer des factures déjà réglées.

Est-il cumulable avec d’autres aides financières ?

Ce chèque est cumulable avec d’autres aides ayant un lien avec la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique énergétique).

Vous avez le droit de cumuler ce chèque avec les primes suivantes :

  • MaPrimeRénov,
  • Chèque énergie classique.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK