Pour s’inscrire en étude supérieure sur Parcoursup et réaliser de nombreuses démarches dans son parcours universitaires, l’étudiant doit détenir de son numéro INE. Il s’agit d’un numéro étudiant composé de 11 caractères.
Pour l’obtenir, suivez notre guide.
Qu’est-ce qu’un numéro INE ?
Le numéro INE signifie l’identifiant national élève. Cet identifiant est inscrit dans le répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis.
Chaque élève dispose d’un identifiant unique sur tout le territoire français.
Ce numéro unique est composé de 11 caractères soit 11 chiffres et 1 lettre soit 9 chiffres et 2 lettres depuis la rentrée 2018.
On attribue un numéro INE à chaque élève, étudiant ou apprenti qui suit une scolarité dans un établissement d’enseignement scolaire ou supérieur ou une formation dans un centre de formation d’apprentis.
Ce numéro est exigé dans de nombreuses démarches, à savoir l’inscription sur Parcoursup et le suivi de dossier scolaire.
Quelle est la différence entre l’identifiant national élève et le numéro BEA ?
Le numéro BAE signifie la base élèves académique. Il s’agit d’un numéro qu’on attribue à l’élève dès son inscription en maternelle jusqu’à la fin de ses études au lycée.
Lorsqu’il obtient son baccalauréat, on lui attribue son identifiant national élève. Cet identifiant reste valable jusqu’à la fin de ses études supérieures.
Où trouver son numéro INE ?
Votre numéro identifiant national élève figure dans les documents suivants :
- Vos relevés de notes de collège et lycée ;
- Votre carte d’étudiant ;
- Votre certificat de scolarité.
Dans le cas où vous souhaitez obtenir votre identifiant national élève et que vous soyez un lycéen dans un établissement général, technologique ou professionnel ou dans un CFA, consultez vos bulletins scolaires ou vos relevés de notes aux épreuves anticipées du bac en fin d’année de première.
L’identifiant national élève des lycéens agricoles est nommée INAA.
Les lycées français à l’étranger doivent contacter leurs établissements pour en obtenir.
Si vous réalisez vos études à distance via CNED, votre numéro INE vous a été envoyé par courrier.
Quant aux étudiants, cet identifiant unique figure sur leurs relevés de note du baccalauréat. Ils pourront le retrouver par la suite sur leurs relevés de notes universitaires.
J’ai perdu mon numéro INE : Qui contacter pour le récupérer ?
Dans le cas où vous n’avez pas de numéro ou vous l’avez perdu, procédez comme suit :
Pour lycéen
Demandez au secrétariat de votre établissement votre numéro perdu. Si vous réalisez vos études à distance, envoyez une demande au CNED pour le récupérer.
Pour étudiant en étude supérieure
Si vous êtes bachelier ou en études supérieures, adressez aux établissements suivants pour récupérer votre identifiant national élève :
- Le lycée où vous avez eu votre bac ;
- Le rectorat de votre académie ;
- Le service inter-académique des examens et concours (SIEC).
Ces établissements peuvent vous fournir des duplicatas de vos relevés de notes sur lesquels figure cet identifiant unique.
Pour étudiant étranger ou non scolarisé
Les étudiants étrangers ou non scolarisés ne disposent pas d’un numéro INE. Lors de la réalisation de leurs démarches, ils doivent cocher la case Je n’ai pas de numéro INE.
Puis-je obtenir mon numéro INE sur internet ?
Non, il n’existe pas une démarche en ligne qui vous permet de récupérer ou obtenir votre numéro INE. Vous n’avez qu’à suivre les procédures expliquées ci-dessus pour le trouver.