En cas de déménagement, il est évidemment nécessaire de résilier son ancien contrat EDF et d’ouvrir un nouveau compteur pour son nouveau logement.
Comment clôturer alors mon contrat EDF ? Comment mettre le nouveau compteur à mon nom ? Quels sont les délais de fermeture et d’ouverture d’un nouveau compteur en cas de déménagement ?
Vous trouverez alors dans ce guide toute la démarche à suivre pour fermer l’ancien contrat et mettre le compteur du nouveau logement à votre nom.
Déménagement EDF, par quoi faut-il commencer ?
Si vous êtes un abonné EDF (Électricité De France) et que vous êtes en train de déménager, vous trouverez ci-dessous toute la démarche de résiliation d’un ancien compteur et de l’ouverture d’un nouveau compteur pour votre nouvelle résidence.
Résilier mon ancien contrat EDF
En cas de déménagement, il est impératif de mettre fin à son ancien contrat EDF, même si vous comptez rester chez ce fournisseur.
Pour soumettre votre demande de résiliation, vous avez le choix entre effectuer votre demande sur internet ou auprès le service client.
Si vous préférez la résiliation en ligne, connectez-vous alors à votre espace client et cliquez sur « Résiliation ». Pour ce faire, fournissez votre référence client pour mettre fin à votre contrat en cours.
Idem pour la résiliation par téléphone, vous devez communiquer votre référence client à l’assistant technique du service client par téléphone ou par mail afin qu’il mette votre contrat à termes.
Dans les deux cas, la résiliation prendra effet dans un délai de 3 semaines environ.
À rappeler que la fermeture d’un contrat d’électricité et de gaz est toujours sans frais et sans préavis. Vous n’avez pas également à présenter aucun motif pour justifier votre résiliation. En effet, et depuis 2007, l’ouverture du marché d’électricité à la concurrence vous donne le libre choix de changer de fournisseur quand bon vous semble.
>> À lire : Résilier un contrat GRDF pour raison de déméngament.
Ouvrir un nouveau compteur EDF
Vous pouvez soumettre votre demande de nouveau contrat dès 6 semaines avant le jour J. Pour ce faire, vous avez le choix entre effectuer votre demande en ligne ou en contactant le service client EDF.
En effet, depuis votre espace client EDF ou l’application EDF & Moi, vous pouvez demander l’ouverture d’un nouveau compteur pour votre nouveau logement. Pour cela, allez vers la rubrique « Déménagement » puis cliquez sur « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».
Pour l’ouverture d’un nouveau compteur en cas d’emménagement, vous devez fournir les informations suivantes :
- Votre nouvelle adresse.
- La date prévue pour l’emménagement.
- La référence PDL (électricité) ou PCE (gaz) de votre nouveau logement. Vous pouvez également fournir le nom des anciens résidents au lieu de ces références.
- Le relevé de compteur du nouveau logement. S’il s’agit d’un compteur communicant Linky, cet index de consommation sera automatiquement relevé.
Une fois votre demande reçue, vous attendez le passage du technicien (ENEDIS ou GRDF) au bout de 15 jours afin qu’il mette en place votre nouveau compteur. Le passage du technicien n’étant pas nécessaire lorsqu’il s’agit d’un compteur intelligent (Linky ou Gazpar).
En souscrivant une nouvelle offre chez ce fournisseur, vous pouvez opter pour une offre au prix de marché ou à une offre aux tarifs réglementés.
Comment joindre le service résiliation par téléphone ?
Pour vous accompagner tout au long de vos démarches, le service client EDF est joignable via différents moyens de contact (téléphone, mail, courrier..).
Le moyen le plus simple est d’échanger avec un assistant par téléphone. Vous pouvez ainsi exprimer votre interrogation par vive voie et avoir une réponse en temps réel.
Pour joindre un conseiller EDF par téléphone, composez alors le numéro gratuit 3004. Le service client vous accueille également via le numéro non surtaxé 09 69 32 15 15.
Pour demander un dépannage en cas d’urgence électricité, appelez Enedis sur le numéro 09 726 750 XX (xx étant le numéro du département). S’il s’agit d’un problème sur votre installation de gaz, appelez GRDF sur le numéro 08 00 47 33 33.
Néanmoins, si vous préférez le contact sur internet, rendez-vous sur la rubrique « Aide et contact » et soumettez votre demande via le formulaire de contact en ligne.
À savoir, en poursuivant la navigation sur le site, ne manquez pas de visiter la FAQ. Vous trouverez des réponses à plusieurs questions en rapport avec les démarches de résiliation, de déménagement, de facturation…
Finalement, si vous souhaitez parvenir l’entreprise par un courrier postal, voici l’adresse postale correspondante :
Service Client -TSA 21941 – 62978 ARRAS Cedex 9.