GRDF est le gestionnaire de gaz naturel en France qui dessert les particuliers et les professionnels quelque soit leur fournisseur. Il se charge du raccordement, de la distribution de gaz du fournisseur jusqu’au consommateur final ainsi que de l’entretien de l’installation.
En cas de déménagement, il est évidemment nécessaire de résilier son contrat de gaz de l’ancien logement et de souscrire une nouvelle offre pour son nouveau logement.
On vous explique alors dans ce guide toute la démarche de résiliation et de raccordement d’un nouveau compteur de gaz GRDF.
On vous met également tous les moyens de contact du service client GRDF pour réclamer une coupure ou demander un dépannage urgent.
Démarche de résiliation d’un contrat GRDF
Vous comptez quitter votre logement ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez résilier votre contrat de gaz lors de votre déménagement. Pour cela, effectuez une demande de résiliation auprès de votre fournisseur de gaz, au plus tard, 10 jours avant votre déménagement.
Pour demander la résiliation de votre contrat de gaz, vous pouvez ainsi remplir le formulaire de résiliation disponible sur le site du fournisseur ou le contacter par téléphone. Dès lors, c’est à votre fournisseur de gaz d’informer le GRDF de votre décision de déménagement afin qu’un technicien passe et ferme votre compteur. Le passage du technicien n’étant pas nécessaire si vous disposez d’un compteur intelligent Gazpar. À savoir, la procédure de fermeture de compteur de gaz est gratuite.
Normalement, la résiliation ne prend pas plus d’un mois à compter du jour de votre demande. Par ailleurs, si vous partez et que le compteur n’est toujours pas fermé, pensez à prendre le relevé de consommation. Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer les factures des prochains habitants.
À savoir, la démarche de résiliation en cas de déménagement est obligatoire même si vous comptez rester chez le même fournisseur.
Vous êtes un abonné Vattenfall ? Voici comment résilier un contrat de gaz chez Vattenfall.
Comment ouvrir un compteur de gaz au nouveau logement ?
Une fois arrivé dans votre nouveau logement, il suffit de souscrire une nouvelle offre auprès d’un fournisseur de gaz naturel de votre choix. Pour soumettre votre demande, veuillez vous connecter sur son site internet ou contacter son service client. À savoir, les principaux fournisseurs de gaz en France sont Butagaz, TotalEnergies, Iberdrola, Vattenfall…
Votre nouveau fournisseur se chargera ainsi de la procédure nécessaire auprès de GRDF pour mettre en place un nouveau compteur. Dans ce cas, vous devez fournir le numéro PCE qui correspond au point de comptage d’estimation du nouveau logement, soit l’équivalent au PDL pour un compteur d’électricité.
Pour vous assurer le jour de votre emménagement que votre compteur de gaz est bien en marche, effectuez votre demande au moins 15 jours avant ce délai.
L’ouverture d’un nouveau compteur n’étant pas gratuite, vous payez les frais de cette prestation lors de votre première facture de gaz.
Comment contacter le service client GRDF ?
Pour transmettre votre index de consommation ou effectuer une demande de raccordement, vous pouvez contacter GRDF via différents moyens de contact.
Pour réclamer une coupure de gaz et demander un dépannage urgent, appelez le GRDF sur le numéro cristal 09 69 36 35 34. Ce numéro non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Néanmoins, pour déclarer une urgence sur votre installation de gaz, appelez le numéro de téléphone 08 00 47 33 33. Ce numéro gratuit est joignable 24h/24 et 7j/7.
En allant sur le site https://www.grdf.fr/particuliers, vous pouvez dialoguer avec le conseiller Jazz via la box de chat en ligne. N’hésitez pas alors d’exprimer votre interrogation par un message de 70 caractères. L’assistant du service client GRDF vous répondra ainsi dans les plus proches délais.
Ne manquez pas finalement de visiter la FAQ pour consulter les questions/réponses fréquemment posées par les consommateurs. Vous pouvez également poser votre question sur un thème précis tel que le raccordement, la résiliation, la distribution, les factures… Pour cela, allez vers la rubrique « Aide et contact » en haut et à droit de la page d’accueil.