Connu auparavant sous le nom de GDF-Suez, Engie est le fournisseur d’électricité et de gaz naturel historique en France. Établissement public jusqu’à 2004, ce fournisseur devient une société anonyme où l’état en détient 24% du capital.
Si vous êtes un abonné chez ce fournisseur et que vous souhaitez déménager, on vous montre ci-dessous comment résilier votre contrat Engie et ouvrir un compteur dans votre nouveau logement.
Pour suivre votre demande de raccordement ou de résiliation, vous trouverez en bas de ce tuto tous les moyens de contact du service client Engie.
Comment mettre fin à mon contrat Engie ?
En cas de déménagement chez Engie ou chez n’importe quel fournisseur d’énergie, il est obligatoire de résilier son ancien contrat même si vous allez garder le même fournisseur. Après la résiliation d’un contrat Engie, vous avez évidemment le choix entre rester chez ce même fournisseur ou le changer.
Si vous comptez changer de fournisseur, c’est ce dernier qui s’occupera de la démarche de résiliation auprès d’Engie à votre place. Dès lors, il suffit de souscrire une nouvelle offre chez ce fournisseur pour que votre contrat Engie soit résilié.
Néanmoins, si vous emménagez avec Engie, voici comment annuler un contrat d’électricité ou de gaz :
- Rendez-vous sur le site officiel de ce fournisseur.
- Connectez-vous ensuite à votre espace client en ligne.
- Allez par la suite vers la rubrique « Résiliation ».
- Pour mettre votre contrat à termes, indiquez les derniers chiffres du relevé de votre compteur.
- Terminez la saisie des informations demandées et validez.
À savoir, et tout comme la résiliation d’un contrat Vattenfall, vous n’avez pas à justifier la résiliation d’un contrat Engie. En effet, l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007 a facilité la migration d’un fournisseur à un autre.
Démarche d’ouverture d’un nouveau compteur en ligne
Pour souscrire une nouvelle offre d’électricité et/ou de gaz en ligne chez Engie, voici la marche à suivre :
- Allez tout d’abord sur le site particuliers.engie.fr.
- Cliquez ensuite sur la rubrique « Déménagement ». Si vous venez de rejoindre ce fournisseur, cliquez sur la rubrique « Devenir client ».
- Sélectionnez par la suite votre énergie (Électricité ou gaz).
- Précisez également si vous êtes déjà abonné à ce fournisseur ou pas encore.
- Dites ensuite si vous souhaitez emménager avec Engie ou changer de fournisseur.
- Si vous choisissez d’ouvrir un nouveau compteur Engie, sélectionnez la date du début de contrat.
- Indiquez finalement votre adresse. Pour cela, vous pouvez la saisir manuellement ou la récupérer à partir du PDL/PCE.
À savoir, les références PCE et PDL (l’équivalent de PRM pour les compteurs Linky) se trouvent, respectivement, sur les factures de gaz et d’électricité. Si vous ne les trouvez pas, demandez-les à l’ancien résident ou à votre fournisseur.
C’est terminé, vous venez de souscrire une nouvelle offre chez Engie. Votre fournisseur se chargera ainsi de la démarche de raccordement auprès d’Enedis ou GRDF (selon l’énergie choisie).
Votre compteur sera mis en place, au plus tard, 30 jours à compter de la date du dépôt de la demande.
Joindre le service client Engie par téléphone
Pour annuler un contrat ou souscrire une nouvelle offre, le service client Engie vous accueille via différents moyens de contact.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez joindre un conseiller du support client par téléphone non surtaxé en composant le 09 69 324 324. Ce numéro cristal est disponible du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.
Vous pouvez ainsi demander l’arrêt de votre compteur tout en indiquant votre référence client pour un traitement plus rapide de votre demande. Comme vous pouvez demander la mise en place d’un nouveau compteur. Pour cela, votre assistant vous demandera votre PDL (électricité) ou votre PCE (gaz).
Si vous souhaitez contacter Engie par mail, le fournisseur ne met malheureusement aucune adresse électronique à la disposition de ses clients particuliers.
Par ailleurs, vous pouvez soumettre un formulaire de contact en ligne afin de réclamer une coupure ou changer d’offre d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace client Engie et rédigez votre message sous la rubrique « Nous contacter ».