Comment ouvrir une ligne Internet (France) ?

Vous venez de se déménager et acquérir une nouvelle maison ? Vous souhaitez établir une connexion Internet et vous vous demandez comment faire ?

Votre logement étant neuf et il n’a été jamais raccordé à une ligne téléphonique ? Votre appartement est précédemment occupé par une ligne Internet ? Comment est-il possible de la récupérer et quelles sont les démarches à suivre ?

Nous vous invitons de suivre notre tutoriel où vous allez trouver les meilleures réponses à vos interrogations.

Ouverture d’une ligne Internet dans un logement neuf

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ou un nouvel appartement récemment construit et vous souhaitez ouvrir une ligne Internet ?connexion Internet nouveau logement

La première chose à penser est de choisir le type de la connexion que vous souhaitez avoir et s’interroger si votre logement est éligible ou pas.

Pour cela, nous vous invitons de découvrir les 3 types de connexion que vous pouvez souscrire :

Connexion ADSL : C’est le type de connexion le plus fréquenté par les ménages en France, il nécessite l’installation d’une ligne téléphonique auprès d’un opérateur téléphonique à l’instar de Bouygues Telecom, Orange… Une fois qu’elle est bien installée, vous pouvez bénéficier d’un débit de connexion maximal moyen allant jusqu’à 25 Mbit/s.

Connexion VDSL : Vous bénéficiez d’un débit de connexion plus élevé que celui d’une connexion ADSL. Elle nécessite également une ligne téléphonique ?

Fibre optique : C’est la connexion la plus rapide et la plus récente sur le marché de la connexion Internet. Elle est plus simple à installer, car elle ne nécessite pas une ouverture d’une ligne téléphonique.

Ouvrir une ligne ADSL ou VDSL

La ligne téléphonique est indispensable pour souscrire à une offre Internet. Pour cela, vous devez faire le raccordement d’une ligne téléphonique à votre logement.

En règle générale, le raccordement est sous terrain, mais il pourra être aérien. Concernant les tarifs, si les travaux se font sur votre propriété, ils sont à votre charge. Sinon, si le raccordement se fait sur tout le domaine public, les tarifs des travaux seront à la charge de l’opérateur téléphonique.

Démarche pour ouvrir une ligne Internet avec Fibre Optique

En France, les immeubles qui sont construits récemment sont précâblés et prêts pour recevoir la fibre optique. Si, l’appartement que vous venez d’acquérir est déjà équipé, le syndicat de la copropriété va prendre contact avec le fournisseur d’accès Internet pour rendre le raccordement à la fibre optique effectif dans votre emplacement.

Par contre, si vous êtes le propriétaire d’une maison, il est possible de demander le raccordement auprès de l’opérateur de votre choix et payer tous les frais. (Certains opérateurs vous offre la gratuité totale des travaux de raccordement de la fibre optique).

NB : Vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’offre proposée par le syndicat, vous pouvez par contre choisir un autre opérateur et souscrire à l’offre qui vous convient. (Ouvrir une ligne Internet France Telecom, Orange…)

Comment ouvrir une ligne Internet dans un logement précédemment occupé ?

Il arrive souvent d’habiter dans une maison ou dans un appartement qui a été précédemment occupé par une autre ligne. Vous vous demandez comment procéder ? Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir une ligne Internet Orange ou bien France Telecom ?

En effet, les démarches varient en fonction de la période pendant laquelle la ligne est restée inactive : moins ou plus de 6 mois.

Ligne Internet inactive moins de 6 mois

Si l’ancien locataire a quitté le logement depuis moins de 6 mois, la ligne restera encore active. Par conséquent, la procédure de souscription à une offre Internet est plus simple.

Pour cela, nous vous invitons de vous rendre à l’opérateur téléphonique muni du numéro de téléphone déjà associé à la ligne. Par la suite, choisissez le FAI de votre choix et choisissez l’offre Internet qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

Remarque : La procédure de réactivation de la précédente ligne est 100 % gratuite par l’opérateur téléphonique.

Ligne inactive depuis plus de 6 mois

D’une autre part, si l’ancien locataire a quitté le logement depuis plus de 6 mois, la ligne téléphonique sera automatiquement désactivée et ne pourra pas être réactivée.

Dans ce cas, vous serez dans l’obligation d’ouvrir une nouvelle ligne téléphonique et souscrire directement à une nouvelle offre auprès d’un autre fournisseur d’accès Internet.

Vous pouvez alors choisir entre Bouygues Telecom, SFR, Orange… Les prix d’installation d’une ligne téléphonique en France varient entre 39.99 € et 59.79 € et des frais d’installation peuvent être également rajoutés à votre facture finale.

Quelles sont les démarches pour avoir une connexion Internet ?

Pour conclure, voici les démarches à suivre pour bénéficier d’une connexion Internet dans un nouveau logement :ouvrir une ligne internet france

  1. La première chose à faire est d’ouvrir une ligne téléphonique. Sinon, si vous disposez déjà d’un abonnement Internet dans votre ancien logement, il suffit de vous rendre à votre FAI et faire une demande transfert ou bien ouvrir une nouvelle ligne.
  2. Si vous avez choisi d’opter pour la connexion avec fibre optique, vous devez vous rendre à un fournisseur pour souscrire à une offre si le logement est déjà câblé sinon, faire une demande pour commencer les travaux d’installation.
  3. Procéder à un test d’éligibilité dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison
  4. Contacter un fournisseur d’accès Internet et choisissez l’offre qui vous convient

Comment faire un test d’éligibilité d’un logement ?

Avant de s’engager à un abonnement Internet dans votre nouveau logement, il est indispensable de faire un petit test d’éligibilité au type de connexion que avez choisi. Vous pouvez alors faire le test pour les 3 types de connexion : ADSL, VDSL et fibre optique.

Malgré que l’ADSL est accessible à tous les foyers en France, la fibre optique reste encore inaccessible dans certaines régions ou en cours de déploiement dans d’autres quartiers.

Pour cela, nous vous invitons de faire le test d’éligibilité directement depuis les différents sites des fournisseurs d’accès Internet pour vérifier par exemple si la fibre optique est disponible à votre adresse ou pas.

Ce test vous permet également de vérifier si votre appartement ou maison est éligible à une connexion ADSL ou VDSL et estimer le meilleur débit d’Internet en fonction des caractéristiques techniques de la ligne ainsi que les nœuds de raccordement qui sont juste à proximité.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK