Les VPN sont désormais un outil indispensable pour assurer la sécurité ainsi que la confidentialité des données en ligne et également pour contourner le blocage lié à la restriction géographique.
Toutefois, il peut arriver que votre VPN se déconnecte tout seul. Cela est en effet à de nombreuses causes qu’on présente dans ce guide et on vous explique comment résoudre ce problème de déconnexion brusque.
Pourquoi mon VPN se déconnecte tout seul ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un VPN peut se déconnecter régulièrement. Les causes courantes qui provoquent cette déconnexion, on cite :
- Problème de réseau : Une connexion internet instable entraîne des connexions fréquentes de votre VPN.
- Paramètres du logiciel VPN : Certains paramètres peuvent causer des déconnexions accidentelles.
- Interruptions logicielles : Des conflits entre votre VPN et d’autres applications provoquent ce genre de problème.
- Fonctionnalités de blocage : Certains sites web et applications peuvent détecter et bloquer activement les connexions VPN. D’où, des déconnexions fréquentes.
Comment éviter la déconnexion des VPN ?
Pour résoudre le problème de déconnexion, suivez ces étapes :
Étape n°1 : Vérifier votre connexion internet
Ce logiciel fonctionne avec une connexion internet stable. Si votre connexion est instable, il se déconnecte tout seul. En effet, il se connecte lorsqu’il est connecté à internet et se déconnecte en cas d’absence de réseau.
Étape n°2 : Télécharger sa dernière version
Une version obsolète de ce logiciel provoque une déconnexion fréquente. Veuillez ainsi installer sa dernière version.
Étape n°3 : Désactivez l’économiseur de batterie et les paramètres Wi-Fi de votre mobile
L’économiseur de batterie et les paramètres Wi-Fi de votre appareil peuvent interférer avec votre connexion VPN. C’est pour cette raison qu’il se déconnecte tout seul.
Vous devez ainsi désactiver l’économiseur de batterie ainsi que les paramètres de changement de réseau.
Étape n°4 : Modifier les paramètres de votre VPN
Certains paramètres de ce logiciel peuvent être ajustés afin d’éviter le risque de déconnexions intempestives, tels que :
- Changer le protocole : Dans le cas où votre VPN prend en charge plusieurs protocoles de tunneling comme OpenVPN, IKEv2 ou L2TP/IPsec, vous devez utiliser un autre pour voir si cela améliore la stabilité de votre connexion.
- Ajuster les timeout : Augmentez la durée de vie des sessions VPN en modifiant les paramètres de timeout de votre logiciel.
- Utiliser un serveur différent : Si vous rencontrez des problèmes avec un serveur spécifique, essayez de vous connecter à un autre serveur dans une région différente.
Étape n°5 : Examiner les conflits avec d’autres logiciels
Les programmes antivirus et les pare-feu peuvent parfois entrer en conflit avec les connexions VPN. Ce qui provoque ainsi des déconnexions intempestives. Veuillez ainsi vérifier si votre logiciel VPN est ajouté à la liste des exceptions de votre antivirus ou pare-feu.
Vous pouvez désactiver pour quelque temps ces programmes afin de vérifier si cela résout le problème de déconnexion.
Étape n°6 : Contacter votre fournisseur de VPN
Dans le cas où vous suivez ces démarches et que vous n’ayez pas réussi à résoudre ce problème, il ne vous reste qu’à demander l’aide du support de votre VPN. Pour ce faire, rendez-vous sur son site officiel et remplissez le formulaire de contact.