Les bloqueurs de publicité sur YouTube ne fonctionnent plus. En effet, pour que vous puissiez regarder une vidéo, vous devez soit désactiver le bloqueur de pub, soit souscrire à YouTube Premium. Également, en juin 2024, vous n’allez pas pouvoir lire un article sur Google Chrome si vous utilisez un adblocker.
Autrement, Google Chrome désactivera les bloqueurs de publicités à partir de juin prochain, tout comme sur YouTube.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle mesure de Google, on vous invite à poursuivre la lecture.
Google prépare le lancement de son outil anti-bloqueurs de pub pour Chrome de nouveau
L’exclusion des extensions de bloqueurs de publicités sur Chrome est le projet de Google depuis l’année dernière nommé Manifest V3. Bien que ce projet ait été critiqué, cette firme américaine décide de reprendre la mise en place de cette nouvelle mesure.
En effet, après une période de transition, David Li, product manager chez Google, a annoncé que le déploiement avait été temporairement suspendu pour répondre aux modifications demandées par les créateurs d’extensions.
Ainsi, et après avoir mis en place ces modifications, Google commencera à bloquer Manifest V2 qu’est le format des extensions actuelles sur Chrome. Cette nouvelle mesure sera appliquée à partir de juin 2024.
Par conséquent, toutes les anciennes extensions s’arrêteront de fonctionner après environ un mois, sauf si l’entreprise dispose d’une version professionnelle du logiciel.
Quelles sont les conséquences de cette nouvelle mesure ?
Les ajustements sont un moyen de rendre ce navigateur web plus rapide, plus sûr et également plus fluide. En effet, la désactivation ou la réduction des extensions permettent à un fonctionnement optimal pour les navigateurs web.
Néanmoins, ces extensions qui visent à bloquer la pub et le suivi en ligne sont l’une des principales sources de revenus de Google.
D’après l’Electronic Frontier Foundation, l’appelation Manifest V3 donnée par Google est déjà trompeuse. Cette fondation n’estime pas que ces ajustements apporteront beaucoup de sécurité supplémentaire.
En outre, Google vise à mettre en place de nouveaux projets d’une part pour sauvegarder ses revenus. D’autres parts, il a pour but de satisfaire les annonceurs et notamment respecter les règles de l’UE contre le suivi en ligne, la collecte des données personnelles ainsi que la publicité ciblée.
En revanche, ce nouveau projet pourra affecter la notoriété de ce navigateur web. Bien qu’il s’agisse du moteur de recherche le plus utilisé au monde, les internautes peuvent opter pour autre rien que pour ne pas perdre leurs extensions.
D’ailleurs, Firefox n’impose aucune limite aux extensions. Également, Safari et Opera sont plus indulgents.