Changer d’opérateur et garder votre numéro de téléphone, est-il possible ? Comment procéder et à qui s’adresser ?
Grâce à l’option portabilité proposée par la majorité des opérateurs téléphoniques, chaque propriétaire d’une ligne téléphonique mobile aura la possibilité de changer son opérateur tout en conservant son numéro actuel.
Trouvez dans ce qui suit les différentes étapes à suivre pour demander la portabilité de votre numéro de téléphone auprès du nouvel opérateur.
Garder son numéro de téléphone en changeant de carte SIM
Vous souhaitez changer votre opérateur téléphonique tout en gardant votre numéro mobile actuel ?
Comme nous avons mentionné ci-dessus, la majorité des opérateurs téléphoniques partout dans le monde offrent à leurs abonnés l’option de portabilité.
Elle consiste à vous permettre de changer d’opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone actuel. Cette procédure sera prise en charge par les deux opérateurs, vous n’aurez pas besoin de résilier votre contrat actuel et souscrire à votre nouvelle offre.
Il suffit de vous adresser au nouvel opérateur choisi et déposer la demande de portabilité de votre numéro de téléphone. Mais, n’oubliez pas que vous devez connaitre votre RIO (Relevé d’identité opérateur), en le demandant auprès de votre ancien opérateur mobile.
À lire aussi : Comment savoir à quel opérateur un numéro de portable gratuitement ?
Pourquoi changer d’opérateur mobile ?
Il arrive souvent de trouver une offre mobile plus intéressante que la tienne, elle propose des minutes d’appels gratuits vers l’étranger ou bien elle vous fait bénéficier de plus de Giga d’Internet…
D’une autre part, certains parmi vous souhaitent changer d’offre mobile, car ils ne sont pas satisfaits de la qualité du service proposé par cet opérateur. C’est la raison pour laquelle qu’ils optent pour le changement de leur offre mobile chez un autre opérateur.
Par ailleurs, grâce à votre code RIO, vous pouvez demander le transfert de votre numéro vers le nouvel opérateur. Ce dernier va se charger automatiquement d’accomplir la procédure de portabilité avec l’ancien fournisseur.
Démarche à suivre pour changer d’opérateur et garder son numéro
Garder le même numéro de téléphone malgré que le changement d’opérateur est toujours possible grâce à la portabilité. Toutefois, il existe certains utilisateurs qui la refusent, et choisissent une nouvelle offre avec un nouveau numéro de téléphone.
Changer d’opérateur mobile avec la portabilité
Si vous avez décidé de changer votre opérateur, ne vous inquiétez pas, c’est le nouveau fournisseur qui va s’engager de la démarche complète. Il suffit de lui fournir votre Relevé d’identité opérateur pour commencer la procédure.
En effet, en ligne ou par téléphone, le nouvel opérateur va informer votre ancien fournisseur de la résiliation de votre abonnement actuel. Vous n’aurez pas besoin d’envoyer une lettre de résiliation par courrier postal.
Quel est le délai de la portabilité de mon numéro ?
Généralement, le délai de changement de l’opérateur est de l’ordre de 3 jours ouvrables, mais elle pourra être prolongée à une dizaine de jours dans certains cas.
Une fois que la portabilité a été confirmée, vous pouvez installer la nouvelle carte SIM dans votre appareil et remplacer l’ancienne. Elle sera activée automatiquement dès que vous allumez votre portable. Par conséquent, vous allez continuer à appeler et recevoir vos appels et messages sur le même numéro.
Toutefois, si vous avez rencontré un problème au niveau du fonctionnement de la ligne, n’hésitez pas de contacter votre nouvel opérateur. C’est lui qui va se charger du traitement de vos demandes.