Freebox étape 3 : Comment la débloquer ?

Lors de son initialisation, une Freebox peut rencontrer de nombreux problèmes et rester bloquée à l’étape 3.

Bien entendu, cette erreur peut arriver à différentes box du FAI (Fournisseur d’Accès Internet), comme la Freebox Révolution, Delta, Pop…

Pour y remédier, il faut alors commencer par identifier la source du problème en effectuant quelques vérifications de base.

Suivez donc notre guide pour débloquer votre Freebox à l’étape 3.

Erreur Freebox bloqué à l’étape 3 : À quoi cela correspond ?

Si la Freebox bloque à l’étape 3, cela signifie alors que le routeur a réussi à trouver le signal internet, mais il n’arrive pas à communiquer avec les serveurs distants.

Ma Freebox est bloquée à l'étape 3 : À quoi cela correspond ?

En effet, votre box passe généralement par 8 étapes lors de son installation.

Elle démarre d’abord les différents composants (étape 1) pour faire fonctionner le service, puis procède à la recherche du signal (étape 2) avant d’établir la connexion à la troisième étape.

Cependant, ce processus peut s’interrompre et s’arrêter dans l’une de ces phases pendant une durée plus ou moins prolongée, et ce, pour plusieurs raisons.

Pourquoi cette erreur ?

Le blocage de votre Box à la troisième étape peut généralement se produire pour l’une des raisons suivantes :

  • Un mauvais branchement ou configuration.
  • Problème lors de la mise à jour de la box internet.
  • Votre ligne n’a pas encore été activée par l’opérateur.
  • Un composant défectueux sur la box Free.

Pour résoudre ces différents problèmes, vous pouvez alors suivre les instructions ci-dessous. Retrouvez également sous ce lien comment réparer votre Freebox si elle est bloquée à l’étape 2.

Comment débloquer la Freebox Étape 3 ?

Pour résoudre le problème de votre Freebox bloquée à l’étape 3, vous devez procéder de manière systématique et tester des solutions qui correspondent aux causes sources.

Comment débloquer la Freebox Étape 3 ?

Pour continuer, suivez alors ces étapes une par une :

Vérifier le branchement de votre équipement :

Si les câbles sont défectueux ou mal insérés, cela peut entraîner un échec de connexion ou même une absence de signal.

C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier au préalable l’état de branchement de ces équipements.

Veillez alors à retirer toutes les rallonges et multiprises existantes et assurez-vous qu’elles sont correctement connectées.

Procéder au redémarrage de votre boîtier :

Si le problème persiste, même après avoir vérifié les différents câbles et connexions, vous pouvez essayer de redémarrer votre Freebox pour débloquer l’étape 3. Pour le faire sans risque, voici comment vous devez procéder :

  1. Éteignez d’abord la box internet ainsi que le décodeur TV à l’aide des boutons d’alimentation.
  2. Débranchez ensuite les câbles et attendez une dizaine de minutes.
  3. Rebranchez enfin votre modem ainsi que le décodeur TV, et rallumez-les.

Cette procédure est souvent considérée comme inefficace, mais elle permet de redémarrer le système interne de la box et facilite le processus de réinitialisation.

Réinitialiser votre box Internet :

La réinitialisation de votre appareil suffit pour régler certains soucis techniques non résolus par un simple redémarrage.

Pour ce faire, éteignez le serveur et débranchez puis rebranchez l’alimentation électrique.

En allumant le boitier, 3 modes de démarrage possible apparaissent : normal, secours et paramètre d’usine.

Il vous suffit ainsi d’appuyer sur une touche directionnelle pour choisir le type de démarrage qui vous convient et de confirmer votre sélection en appuyant sur la touche de validation.

Toutefois, la fonction reset est également possible en ligne. Pour y accéder, vous devez vous rendre sur la plateforme de l’opérateur et vous connecter à votre espace mafreebox à l’aide de vos identifiants habituels.

Sur l’écran d’accueil de l’OS Freebox, cliquez sur « Paramètres de la Freebox« , puis sur « Mode simplifié« . Appuyez enfin sur « Réinitialiser la Freebox » et sur « Redémarrer la Freebox en mode usine« .

S’assurer de l’état du serveur :

Pour vérifier l’état de votre boitier, vous pouvez le brancher sur la ligne d’un autre abonné (un voisin, un proche, une connaissance…). S’il reste bloqué, vous pouvez alors penser que le dispositif est défaillant.

De plus, sachez également que vous pouvez vérifier votre serveur en vous connectant à l’application Freebox Connect ou la plateforme web Freebox OS.

Pour accéder à ces services, vous devez vous munir de vos identifiants d’abonné.

En effet, ces solutions concernent principalement les lignes déjà activées, et sur lesquelles la box ne peut plus se connecter.

Si vous venez de vous abonner au réseau Free, vous devez plutôt vérifier l’état d’activation de votre ligne en vous rendant dans la rubrique « Suivi de commande » dans l’Espace abonné en ligne.

Impossible de résoudre le blocage de la Freebox à l’Étape 3, que faire ? :

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème de blocage de votre Freebox à l’étape 3, la meilleure solution est de contacter le service client de Free qui vous aidera à le faire de l’une des manières suivantes :

– Soit en vous envoyant un technicien apte de manipuler le boitier.
– Soit en vous proposant le remplacement de la box défaillante, sans frais.

Pour joindre l’équipe des conseillers clientèle de cet opérateur, vous pouvez alors les appeler par téléphone au 3244 (numéro vert non surtaxé) sur une ligne Free ou au 33 1 78 56 95 60.

De plus, il vous est également possible de leur envoyer un email via le formulaire de contact accessible depuis votre espace abonné en ligne.

Sinon, il vous suffit de leur laisser un message ou un commentaire sur leurs pages de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram.

Mais pour obtenir une assistance en direct, n’hésitez pas alors à vous rendre dans l’une des boutiques Free les plus proches de chez vous.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK