Un numéro inconnu vous harcèle par téléphone ?
Si vous êtes victime d’appels téléphoniques inconnus ou d’un démarchage abusif, on vous aide à travers ce tuto à identifier ce numéro malveillant.
On vous citera également ci-dessous un ensemble de conseils à suivre en cas d’un appel téléphonique suspect pour vous protéger des personnes dangereuses et garder votre argent et votre paix.
Comment identifier un numéro de téléphone malveillant ?
Pour savoir si un numéro de téléphone est suspect, le premier réflexe à faire est de dévoiler son identité. Pour cela, voici un ensemble d’astuces qui vous permettent de savoir l’identité de l’appelant qui vous harcèle par téléphone.
Sites pour vérifier les numéros de téléphone suspects
Vous pouvez évidemment utiliser un annuaire inversé et chercher ce numéro inquiétant sur les pages jaunes, les pages blanches ou encore le site www.118712.fr. Ainsi, vous aurez quelques informations sur son identité, telles que son nom et prénom, son adresse, sa profession…
Voir l’identité d’un appelant sur l’application TrueCaller
En outre, il existe d’autres applications pour smartphones qui vous aident à dévoiler l’identité de l’appelant, à savoir : Truecaller et Whoscaller.
Téléchargez alors l’une de ces applications sur votre smartphone Android ou iOS puis faites entrer le numéro suspect pour connaître qui c’est.
Au cas où votre interlocuteur a caché son numéro de téléphone, voici comment démasquer un numéro privé sur iPhone.
Rechercher le numéro sur Google
En tapant le numéro suspect sur la barre de recherche Google, il est probable que vous tomberiez sur des informations en relation avec ce numéro. Ces informations pourraient être ajoutées de la part d’autres personnes victimes de ce numéro malveillant.
Si le numéro est de l’étranger, veuillez chercher sur internet le pays qui correspond à son préfixe.
Reconnaître l’identité d’un numéro sur Whatsapp
Si vous avez reçu un appel douteux sur Whatsapp, voici comment reconnaître un faux numéro sur Whatsapp.
Que faire en cas d’un appel téléphonique indésirable ?
S’il s’est avéré qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone malveillant ou dangereux, voici quelques astuces à suivre pour vous en protéger et arrêter ce spam d’appels. En effet, il faut bien se méfier des arnaques téléphoniques de plus en plus courantes et dangereuses qui piègent leurs interlocuteurs de différentes manières malines.
Ne pas rappeler ce numéro
Rappelons déjà que vous ne devez pas rappeler le numéro de téléphone suspect qui vous a appelé. Souvent, ces numéros étrangers sont surtaxés et vous incitent à les appeler en vous facturant des sommes exorbitantes. Pour ne pas perdre votre argent, veuillez ne jamais appeler un numéro suspect quelle qu’en soit la raison.
Pas besoin déjà de vous rappeler que vous ne devez jamais fournir des informations personnelles à des personnes inconnues.
Bloquer le numéro de téléphone suspect
Ensuite, ne manquez pas de bloquer ce numéro de téléphone pour l’empêcher de vous harceler incessamment. N’hésitez pas également de demander à votre opérateur de bloquer ce numéro malveillant si vous n’arrivez pas à le faire seul.
S’inscrire sur le site Bloctel
Pour vous opposer aux démarchages téléphoniques ennuyeux et abusifs, inscrivez votre numéro sur le site Bloctel. Ainsi, les entreprises et les centres d’appels ne vont plus vous appeler pour des raisons commerciales. En revanche, vous restez joignable de la part des instituts de sondage et des associations à but non lucratif.
Signaler le numéro
Si vous vous êtes rendu compte qu’il s’agit bien d’un numéro malveillant, veuillez le signaler sur les bases de données consacrées à identifier les numéros inconnus comme robokiller.com. À savoir, il existe des applications gratuites qui vous aident à bloquer les appels dérangeants comme Calls Blacklist.
De cette manière, vous contribuez à agrandir cette base de données et aider les autres utilisateurs à connaître plus facilement les numéros suspects.