Comment ouvrir un fichier PSD ?

Le fichier PSD est un document Adobe Photoshop. Ainsi, pour l’ouvrir, on aura forcément besoin de ce programme d’édition d’image professionnel. Mais ce produit est un peu trop cher pour ceux qui ne veulent l’utiliser qu’une seule fois ou occasionnellement.

Heureusement, il existe aujourd’hui d’autres programmes et plateformes gratuits sur Internet qui permettent d’ouvrir les fichiers PSD sans Photoshop.

 

Comment peut-on ouvrir un fichier PSD ?

Ces outils peuvent en effet servir de PSD viewers, mais ils vous permettront aussi de modifier ce fichier ou de le convertir en formats d’image ordinaires, comme JPG, PNG, BMP ou GIF.

Alors, si vous avez reçu ou téléchargé ce type de fichier sur votre appareil Android, iOS, Mac ou Windows, suivez notre guide pour savoir ce qu’est un PSD et comment vous pouvez l’ouvrir ou le convertir en ligne ou avec un logiciel autre que Photoshop.

Un fichier PSD, c’est quoi ?

PSD, ou Photoshop document, est un fichier matriciel créé par Adobe Photoshop et qui prend la forme d’un grand quadrillage constitué d’un ensemble de calques constitués de pixels, de petits carrés de couleur invisibles à l’œil nu qui, ensemble, donnent un tout unifié : une image Bitmap.

Il s’agit en effet d’un format d’enregistrement par défaut utilisé par Photoshop pour stocker les données.

Ce format apparaît à première vue comme une seule image plate. Mais en réalité, il peut contenir une grande quantité de données (images, formes vectorielles, objets, filtres, texte, etc.) stockés dans un ensemble de calques sous une forme non compressée.

On peut ensuite rouvrir le fichier PSD autant de fois pour modifier le contenu et apporter des retouches aux différents composants dans leurs propres couches, comme si on travaille avec des images séparées.

Il sera également possible de les enregistrer dans d’autres formats d’image populaires comme PNG et JPG qui peuvent être facilement partagés sur le Web.

Mais attention, une fois le fichier est sauvegardé dans un autre format, il sera impossible de le reconvertir en PSD. Cela signifie que nous ne pourrons plus accéder aux autres couches.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un fichier MBN ? Comment l’ouvrir ?

Programmes et sites web gratuits pour ouvrir un fichier PSD sans Photoshop :

Le moyen le plus pratique d’ouvrir des fichiers PSD est d’utiliser Adobe Photoshop, Adobe Photoshop Elements, CorelDRAW ou encore PaintShop Pro de Corel.

En effet, ces éditeurs d’images professionnels vous permettent de travailler facilement sur vos photos pour leur apporter des modifications et les enregistrer dans d’autres formats courants comme PNG ou JPJ. (Trouvez sous ce lien comment modifier un fichier PSD sur Photoshop)

En outre, il existe aussi d’autres logiciels Adobe capables de lire et d’éditer ce type de fichier, mais qui sont principalement utilisés pour le montage vidéo et audio, tels qu’Adobe Illustrator, Adobe Premiere Pro et Adobe After Effects.

De même, vous pouvez aussi afficher les images PSD sur iPhone ou Android si vous avez accès à l’application Adobe Photoshop Express.

Ces programmes proposent généralement des formules payantes et peuvent être utilisés dans le domaine professionnel.

Pour un plaisir personnel, vous pouvez alors vous tourner vers divers outils gratuits comme GIMP, Paint.NET, Photopea, PSD Viewer et bien d’autres. Ces programmes peuvent aussi vous aider à convertir vos images PSD dans des formats ordinaires tels que JPG, PNG, BMP ou GIF… Consultez alors les exemples suivants :

Lire et modifier un fichier PSD avec GIMP :

GIMP est l’un des programmes gratuits qui vous permet de lire facilement les fichiers PSD. Il s’agit d’un outil d’édition d’images populaire compatible avec Mac, Linux, Windows 7 et les versions ultérieures de Windows (8, 10…).

Lire, éditer et convertir vos fichier PSD sur GIMP.

Mieux encore, il vous permet également d’ouvrir et de modifier d’autres types de fichiers. Mais il présente quelques problèmes, car il ne peut pas comprendre certains calques complexes ainsi que d’autres fonctionnalités avancées utilisées dans Photoshop lors de la création de l’image initiale.

Pour visionner votre PSD avec GIMP, commencez d’abord par télécharger le programme sur votre appareil. Allez ensuite dans la barre de menus et sélectionnez l’onglet Fichier. Cliquez par la suite sur Ouvrir dans le menu déroulant. Une boîte de dialogue s’affiche. Accédez ainsi à votre fichier PSD puis cliquez dessus et validez enfin votre demande en appuyant à nouveau sur Ouvrir.

Affichez vos Photoshop Documents via l’éditeur d’image Paint.net :

Vous pouvez aussi ouvrir les images PSD avec l’éditeur d’images gratuit Paint.net. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger le plugin et de suivre les instructions requises.

Ce logiciel est un moyen efficace d’éditer un fichier PSD et d’y ajouter quelques touches de finition comme des effets, du texte…

De plus, il est très facile à utiliser, mais il a moins de fonctionnalités et des performances inférieures à Photoshop.

Visionner une image PSD via Photopea en ligne :

Pour ouvrir facilement un fichier PSD sans Photoshop, vous pouvez vous référer au site internet www.photopea.com. C’est en effet un éditeur en ligne gratuit qui pend en charge plusieurs autres formats tels que XCF, Sketch XD et CRD (CroelDraw).

Ouvrez vos fichiers PSD en ligne sur le site internet www.photopea.com

Bien que cette plateforme ne soit pas aussi performante que Photoshop, elle permet non seulement de visualiser tous les calques PSD, mais aussi de faire des retouches et d’enregistrer votre travail au format JPJ, PNG ou SVG.

Pour commencer, rendez-vous alors sur le site photopea.com, cliquez sur « Ouvrir depuis l’ordinateur » puis sélectionnez le fichier souhaité. Il s’ouvrira ainsi sur un plan de travail vous permettant de lire les différentes couches de l’image pour pouvoir les gérer et faire les ajustements nécessaires.

Utiliser le PSD Viewer :

PSD Viewer est également un logiciel de visualisation PSD gratuit compatible avec Windows 8.1 et Windows 10. Disponible sur www.psdviewer.org, il vous permet aussi d’ouvrir rapidement des fichiers PSD en ligne et de les convertir en d’autres formats populaires, comme JPG.

La visionneuse en ligne dispose en effet de quelques options qui vous permettent de manipuler et de jouer avec votre image, telles que le zoom avant/arrière, l’ajustement, le panoramique et la rotation.

Pour plus de fonctionnalités, n’hésitez pas alors à télécharger la visionneuse PSD pour Windows. Vous pourrez ainsi utiliser le programme sur votre ordinateur pour afficher, retoucher, convertir et imprimer des images PSD gratuitement.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK