Comment faire une ePhoto (photo d’identité numérique) ?

Désormais, presque toutes les démarches sont digitales. D’où, une ePhoto ou une photo d’identité numérique s’avère nécessaire. D’ailleurs, de nombreux organismes tels qu’ANTS demandent une photo d’identité numérique lors de la réalisation d’une procédure en ligne.

Concrètement, une ephoto est une photo d’identité dématérialisée avec une signature sous format numérique.

Pour faire une ephoto, vous pouvez opter pour une application mobile ou vous rendre dans un photomaton ou photographe agréé. Pour en savoir sur cette démarche, on vous invite à poursuivre la lecture.

Qu’est-ce qu’une ePhoto ?

Il s’agit d’une photo d’identité numérique avec signature. L’ePhoto est mise en place par le gouvernement en 2015 dans le but de faciliter les procédures administratives.

Comment faire une ePhoto ?

Au début, on demande une photo d’identité numérique pour obtenir ou renouveler un permis de conduire.

Aujourd’hui, une ephoto est devenue une pièce justificative officielle qu’on demande pour réaliser une démarche administrative.

En réalité, après avoir fait une photo d’identité à l’ancienne, on vous demande de signer numériquement la photo sur un outil tel qu’une tablette.

Après cette signature, vous recevrez un numéro unique composé de 22 chiffres. C’est avec ce numéro, vous allez remplir des formulaires et réaliser des procédures en ligne.

Autrement, en indiquant ce numéro, vous allez rattacher à votre formulaire l’ePhoto ainsi que la signature numérique.

Où faire une photo d’identité numérique ?

Comme il s’agit d’un document officiel, la photo d’identité numérique doit être faite auprès d’un photomaton ou un photographe professionnel agréé. Vous devez ainsi chercher un photomaton ou un photographe qui présente ce genre de service.

Où trouver un photomaton e-photo ?

Le principe est simple. La personne doit s’asseoir à l’intérieur d’une cabine, fermer le rideau et suivre les instructions écrites sur l’écran. Elle obtient immédiatement sa photo d’identité dématérialisée ainsi qu’un code de 22 chiffres.

Il existe également des applications mobiles que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre smartphone vous permettant d’obtenir une photo d’identité numérique.

En revanche, aucune source officielle valide ses applications.

Quelle est la validité d’une ePhoto ?

Une photo d’identité digitale ne dispose pas d’une validité illimitée. En effet, le code à 22 chiffres ainsi que l’ePhoto dispose d’une validité de 6 mois. Au dela de ce délai, vous ne pouvez plus les utiliser. Vous devez ainsi générer une autre photo d’identité numérique en suivant toujours la même démarche.

Il faut savoir aussi que ce code est à usage unique. Une fois que vous l’utilisez, vous ne pouvez pas l’insérer à nouveau pour réaliser une autre démarche en ligne.

Par conséquent, si vous avez plusieurs procédures à faire, veuillez faire de nombreux ePhotos afin d’obtenir divers codes.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK