Comment amplifier le signal WiFi chez moi ?

Chez soi, presque tous les équipements installés (télévision, console, ordinateur, smartphone, objets connectés, etc) nécessitent une connexion internet pour fonctionner. Le Wifi devient ainsi moins performant lorsque plusieurs appareils s’y connectent.

C’est pour cette raison, il faut avoir un bon signal Wifi pour que tous les appareils connectés marchent convenablement.

Dans notre guide, on vous présente des astuces qui vous permettent d’amplifier le signal WiFi dans une grande maison.

Télécharger logiciel pour augmenter le signal WiFi gratuit

Des astuces pour amplifier le signal WiFi chez soi

Pour amplifier le signal de réseau sans fil, il existe des dispositifs tels que l’amplificateur, les kits CPL et également les systèmes Wifi Mesh. Ces appareils vous garantissent une bonne connexion internet chez vous.

Vous pouvez les commander en ligne ou les acheter en magasin. Leur installation est très simple. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un technicien.

Appareil pour avoir le Wifi partout

Pour augmenter le signal de votre réseau sans fil, de nombreuses personnes ont recours à la solution la plus simple qui consiste à utiliser un répéteur Wifi. Il s’agit d’un petit dispositif que vous branchez dans une prise de courant.

Il sert à récupérer le signal Wifi de votre box internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre maison.

Ce répétiteur capte le signal de la box et le répète.

Il existe également des amplificateurs de signal sans fil. Ces amplificateurs augmentent le signal de votre réseau sans fil. Ils assurent une meilleure portée et des débits plus stables.

Ces dispositifs ne doivent pas être installés près de la box. Ils doivent être suffisamment éloignés de la box afin d’avoir une connexion internet dans la zone non couverte par la box.

Kits CPL WiFi pour booster votre signal réseau sans fil

Les murs et les paliers constituent un obstacle pour la diffusion du réseau sans fil. Pour résoudre ce problème et amplifier le signal de votre réseau, la solution qui existe consiste à utiliser les kits CPL et CPL-WIFI.

Ces kits sont conçus pour étendre votre réseau et diffuser votre connexion internet depuis n’importe quelle prise de courant de votre installation électrique. Il faut savoir que cette solution n’est valable que sur un circuit électrique unique.

Chaque CPL Wifi dispose de son propre réseau et son propre mot de passe. Lorsque vous installez plusieurs CPL Wifi, il faudra changer de réseau à chaque emplacement.

Autrement dit, la prise sur laquelle vous branchez votre CPL constitue désormais un point d’accès de votre réseau sans fil.

NB : Ce kit doit être directement branché sur la prise murale protégée et non pas sur une multiprise.

Les systèmes Wifi Mesh ou Wifi maillé pour augmenter votre signal

Parmi les solutions qui vous permettent d’amplifier le signal de votre réseau sans fil, on vous recommande aussi l’utilisation des systèmes Wifi Mesh appelés également Wifi maillé.

Il s’agit d’une ou plusieurs unités ayant une base qui se connecte à votre box en filaire et un satellite que vous placez dans une autre pièce stratégique afin d’étendre le réseau.

Ces systèmes ont pour but de remplacer le Wifi de la box et offrir un débit supérieur. Ils assurent le streaming en 4K ou une connexion simultanée de plusieurs périphériques.

Il s’agit de la meilleure solution pour amplifier le signal Wifi dans une grande maison.

Télécharger logiciel pour augmenter le signal Wifi gratuit

Il existe des logiciels et des applications mobiles conçus pour augmenter le signal Wifi. Ces logiciels et applications sont généralement gratuits et vous pouvez facilement les télécharger et les installer sur votre téléphone ou ordinateur.

Sur ordinateur, vous pouvez installer le logiciel Internet Speed Booster. Il vous permet de booster votre connexion internet.

Sur un appareil Android ou iPhone, on vous recommande l’application NetSpot.

Comment améliorer la qualité de son Wifi ?

Outre l’installation d’un dispositif qui augmente le signal d’un réseau sans fil, il existe d’autres astuces simples qui permettent d’améliorer sa qualité.

Mettre la box dans une pièce centrale du logement

Pour limiter les obstacles, il faut placer la box dans une pièce centrale. En effet, les murs constituent une barrière et peuvent atténuer le signal radio. Ce qui diminue le débit internet reçu par les équipements qui se trouvent dans les pièces les plus éloignées.

Mettre la box dans un endroit dégagé

Il est recommandé aussi de mettre la box dans un endroit dégagé. De préférence, il faut mettre la box sur une table haute.

Éloigner la box des autres équipements connectés

Pour avoir une meilleure qualité de réseau sans fil, laissez un espace d’environ 2 mètres entre la box et d’autres équipements radio tels que le téléphone sans fil, un baby phone, un micro-ondes, etc.

L’interférence entre ces différentes ondes radios sera ainsi limitée. D’où, vous aurez une meilleure qualité de signal de réseau sans fil.

Opter pour les fréquences Wi-Fi 5 GHz

Généralement, toutes les box sont capables d’émettre des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Pour avoir un bon signal, il est recommandé de configurer votre vox pour qu’elle émette des fréquences de 5 GHz.

La bande 2,4 GHz est utilisée par de nombreux périphériques (Bluetooth, micro-ondes, etc). Cela permet ainsi de provoquer des risques de recouvrement et de brouillage des signaux.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK