Comment activer une eSIM sur son smartphone Android ou son iPhone ?

eSIM appelée encore SIM intégrée ou bien une SIM embarquée est une évolution de la carte SIM classique pour les Smartphones et les objets connectés.

Face à ce développement technologique, de nombreux opérateurs, à l’instar de Bougues Telecom, Free, Orange et autres, proposent aujourd’hui des forfaits mobile eSIM.

Mais, avant tout, vous devez vérifier que vous disposez d’un appareil compatible avec cette nouvelle technologie. Si c’est le cas, vous n’avez qu’activer votre eSIM et commencer à l’utiliser en toute sécurité.

Pour vous accompagner, on vous présente à travers ce guide la démarche à suivre pour activer une eSIM sur Android et iOS.

Comment activer eSIM sur iPhone ?

Pour commencer à utiliser cette nouvelle SIM virtuelle et bénéficier de ses éventuels avantages, il est indispensable de l’activer sur votre iPhone.iphones compatibes esim

Pour ce faire, l’opérateur avec qui vous avez souscrit l’abonnement se charge de vous envoyer un QR code. Vous devez par la suite le scanner avec l’appareil photo en vous rendant à la rubrique « Réglages« .

Ensuite, choisissez l’option « Données cellulaires« , cliquez sur « Ajouter un forfait cellulaire » et suivez les instructions demandées.

Une fois que votre SIM intégrée est bien configurée, il vous sera demandé de saisir votre code PIN qui est généralement « 0000« . À ce niveau, votre opérateur peut vous envoyer une confirmation d’activation de votre eSIM à travers votre espace client.

Félicitations, votre eSIM est bien activée sur votre iPhone. Vous n’avez qu’à redémarrer votre appareil pour commencer à passer vos appels, envoyer vos messages…

Quels sont les iPhone compatibles avec une SIM intégrée ?

Comme nous avons mentionné ci-dessus, avant de souscrire à un abonnement ou ajouter une option à votre forfait, il est indispensable de vérifier si vous disposez d’un iPhone compatible avec eSIM.

Pour vous aider, voici la liste des différents modèles qui sont compatibles avec cette nouvelle technologie :

  • Les iPhone XR, XS, XS Max, 11, 11 Pro, 11 Pro Max
  • Les iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro
  • Les iPhone 13 Pro Max, iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max
  • Les iPhone SE 2020 et iPhone SE 2022

Activer eSIM Android

De même, si vous disposez d’un Smartphone Android, il est important de passer par l’étape d’activation de votre profil eSIM en suivant cette démarche :activation sim virtuelle sur Android

  1. La première chose à vérifier est que votre téléphone est bien compatible avec cette nouvelle technologie
  2. Ensuite, scannez le code QR reçu de la part de votre opérateur en vous rendant à la rubrique « Gestionnaire de carte SIM« 
  3. L’étape d’après consiste à sélectionner l’option « Ajout d’un forfait mobile« 
  4. Indiquez le code PIN pour confirmer votre choix
  5. Enfin, redémarrez votre téléphone pour que votre SIM fonctionne correctement

Ce processus est valable même pour activer une eSIM sur Samsung, mais ceci pourra prendre quelques minutes. Si ça n’a pas marché, essayez de saisir manuellement les deux codes que vous avez reçus de la part de votre opérateur.

D’une autre part, certains opérateurs proposent l’activation d’une eSIM depuis votre espace client.

Et pour vous rappeler, voici la liste de quelques modèles Android qui sont compatibles avec la SIM embarquée :

  • Oppo Find X3 Pro, Find X5 Pro , Find N2 Flip ; OnePlus 11
  • Samsung Galaxy Z Flip 4, Z Flip 3, Z Flip 5G, Z Flip, Z Fold, Z Fold 2, Z Fold 3 et Z Fold 4
  • Samsung Galaxy A54, Galaxy S20, S20+
  • S20 Ultra, S21, S21 Plus, S21 Ultra, S22, S22 Plus, S22 Ultra, S23, S23 Plus, S23 Ultra

Trouvez également comment enregistrer vos contacts sur votre carte SIM.

Impossible d’activer mon profil eSIM, que dois-je faire ?

Impossible d’activer votre eSIM ? Des erreurs survenues lors du processus d’activation ? Votre appareil se plante, code incorrect…?

Ne vous paniquez pas, il est possible de se trouver face à des problèmes d’activation de votre eSIM. Dans ce cas, il est important de savoir que peu n’importe l’appareil que vous disposiez, il doit être compatible avec cette nouvelle technologie.

Si ce n’est pas le cas, la SIM intégrée ne pourra pas fonctionner.

D’une autre part, si le code que vous avez reçu est incorrect, n’hésitez pas d’essayer de saisir manuellement les deux autres codes reçus de la part de votre opérateur.

Toutefois, si vous n’avez pas reçu complètement le code QR, n’hésitez pas de prendre contact avec le service client de votre opérateur.

Remarque : Si vous avez changé d’appareil, il est important de faire un transfert d’eSIM vers votre nouvel appareil. Pour ce faire, il est possible de demander le renouvellement de votre SIM embarquée depuis votre espace client. Sinon, essayez de désactiver votre eSIM sur votre ancien appareil et créer un nouveau sur votre nouveau Smartphone.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK