Récupérer un diplôme après plusieurs années

Vous avez pris la décision de reprendre vos études et vous avez besoin de votre diplôme ? Vous souhaitez obtenir un de vos diplômes parce que votre futur employeur vous le demande ? Vous vous demandez comment récupérer un diplôme après plusieurs années ?

À travers ce guide, nous vous présentons la démarche détaillée pour apprendre comment récupérer un diplôme après plusieurs années en seulement quelques clics.

Comment récupérer un diplôme après plusieurs années ?

Récupérer un diplôme après plusieurs années

En cas de perte de votre diplôme, vous pouvez demander une attestation de réussite sous format numérique ou papier.

S’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur (licence, master), vous pouvez faire la demande de retrait de votre diplôme original auprès de l’établissement d’enseignement supérieur.

Les procédures de retrait de vos diplômes

Les procédures de retrait de vos diplômes se diffèrent selon la situation. Vous trouvez dans les lignes qui suivent tous les détails pour obtenir votre diplôme même après un grand nombre d’années.

Retrait d’un diplôme qui n’a jamais été récupéré

Il peut arriver qu’après l’obtention d’un diplôme, vous ne le retirez pas. Mais, ne vous inquiétez pas, il est possible de le récupérer même après plusieurs années. En effet, s’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement secondaire (collège ou lycée), vous devez contacter l’académie dans laquelle vous avez obtenu vos diplômes du bac ou du brevet des collèges.

Vous avez aussi la possibilité de demander d’autres diplômes comme le BTS (brevet de technicien supérieur), le BEP (brevet d’études professionnelles) et le CAP (certificat d’aptitude professionnelle).

NB : Si vous ne pouvez récupérer votre diplôme vous-même, vous pouvez demander à l’un de vos proches de faire la demande de retrait pour vous. Pour cela, il doit se munir d’une copie de votre pièce d’identité ainsi que sa pièce d’identité.

Récupérer un diplôme perdu ou volé

En cas de perte ou de vol de votre diplôme, pas de panique, vous devez demander une attestation de réussite si vous voulez récupérer un diplôme de l’enseignement secondaire pour un concours ou une formation. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire disponible auprès du rectorat.

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre au rectorat, vous pouvez envoyer votre demande par un courrier recommandé au service des examens et concours de l’établissement concerné.

NB : Votre demande doit contenir les informations suivantes :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale),
  • Une copie de votre pièce d’identité (CIN ou passeport).
  • Le titre du diplôme demandé.
  • Le nom de l’établissement.
  • La série de votre formation,
  • L’année d’obtention du diplôme.

Une fois votre demande reçue, vous pouvez recevoir votre attestation en papier ou sous format numérique.

Récupérer un diplôme sur diplome.gouv.fr après plusieurs années

Il est également possible de récupérer votre diplôme en vous rendant sur la plateforme https://diplome.gouv.fr/ même après plusieurs années.

En effet, grâce à cette plateforme, vous pouvez consulter les diplômes du ministère de l’Éducation nationale qui sont disponibles, puis y télécharger les diplômes souhaités.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK