Désormais, Pôle Emploi est remplacé par France Travail. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, France Travail accompagne les demandeurs d’emploi. Avec ce changement de nom, le gouvernement français vise à élargir les missions de l’organisme public dans le cadre de la loi pour le plein-emploi entrée en vigueur mi-décembre.
La diminution du taux de chômage de 5% d’ici à 2027 est l’objectif de cette loi.
France Travail remplace Pôle Emploi : Quelles sont les conséquences de ce changement pour les demandeurs d’emploi ?
Comme il s’agit d’une nouvelle structure du gouvernement français dédiée à l’emploi, elle présente des nouvelles mesures et directives qui seront mises en place progressivement.
En revanche, certaines fonctionnalités et options resteront toujours valables.
Ce qui ne va pas changer après le 1ᵉʳ janvier 2024
Bien que Pôle Emploi soit remplacé par France Travail, certaines procédures restent toujours valables. En tant que jeune diplômé ou demandeur de travail, vous aurez toujours à votre disposition un conseiller client qui vous accueille selon les modalités habituelles et vous guide pour trouver un travail ou une formation.
Cela peut être effectué en appelant le numéro de téléphone 3949 ou en remplissant le formulaire en ligne.
Vous bénéficiez toujours de votre allocation-chômage. En revanche, elle vous sera versée par France Travail selon les mêmes conditions.
L’actualisation mensuelle sera réalisée toujours depuis votre espace personnel. Néanmoins, à partir de février 2024, le portail officiel www.pôle-emploi.fr deviendra www.francetravail.fr.
Les offres d’emploi seront toujours disponibles dans le site officiel et l’application Mes offres.
Les autres services tels que Mes événements emploi et l’Emploi Store resteront opérationnels.
Les évolutions mises en place au fil des mois
Cette modification du nom et de la structure vise à offrir un accompagnement adapté aux personnes cibles. La meilleure coordination entre les différents acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation permettra de présenter aux demandeurs de travail les offres qui conviennent à des compétences.
Toute personne qui est en stade de recherche d’emploi sera inscrite à France Travail. En effet, bien que la personne ne demande pas une inscription, elle sera inscrite, à savoir tous les allocataires du RSA, leur partenaire ou conjoint, les jeunes inscrits auprès des Missions Locales à la recherche d’un emploi et également les personnes en situation de handicap accompagnées par Cap Emploi.
Toutes ces personnes seront inscrites à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Ces personnes bénéficieront d’une orientation vers la structure d’accompagnement la plus adaptée à leur situation et leurs besoins. Autrement, chaque personne sera mise en contact avec un conseiller dédié et une structure bien spécifique.
L’organisme auquel il se réfère lui offre un diagnostic approfondi
Pour que cette démarche soit bien structurée, le demandeur d’emploi signera un contrat d’engagement élaboré en fonction de ses besoins. Au cours de ce processus, le contrat sera actualisé en fonction de l’évolution de la personne cible.
Quant aux personnes en situation de handicap, de nouvelles mesures seront mises en place afin de faciliter leur accès à l’emploi.
Les nouvelles mesures de France Travail pour les entreprises
Tout comme les demandeurs d’emploi, les entreprises pourront toujours joindre le 3995, publier leurs offres en ligne selon les mêmes modalités. Le compte entreprise est toujours accessible et vous pourrez réaliser toutes vos démarches en ligne.
Les services tels qu’Immersion facilitée et Mes Aides d’Embauche restent aussi opérationnels.
Néanmoins, dans le but d’améliorer l’accompagnement des entreprises pour leurs recrutements, des conseillers dédiés seront mis à leur disposition.
Une plateforme unique de dépôt des offres sera mise en œuvre pour faciliter aux entreprises à identifier leurs besoins de recrutement.
Les entreprises seront engagées à développer une approche inclusive de leurs recrutements qui consiste à s’ouvrir à tous les profils.