Comment enregistrer un appel téléphonique ?

Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment enregistrer un appel téléphonique en utilisant votre smartphone Android (Samsung ou Huawei) et encore votre iPhone.

Dans certaines situations, conserver des traces d’une conversation téléphonique peut s’avérer utile.

Comment enregistrer une conversation en cachette

Comment faire alors pour sauvegarder un échange téléphonique sur iPhone ? Quelles sont les meilleures applications gratuites pouvant garder en mémoire une conversation téléphonique sur Android ? L’enregistrement des appels est-il légal et autorisé par la loi ?

Trouvez donc les réponses à vos questions en détail dans la suite de ce guide !

3 méthodes faciles pour enregistrer une conversation téléphonique

Il existe différentes manières pour enregistrer un appel téléphonique sur votre portable.

La première méthode consiste à utiliser un autre appareil pour la sauvegarde de l’échange téléphonique. En effet, il est conseillé de faire recours à cette technique lorsque l’appel est effectué sur une application telle que WhatsApp ou Messenger.

Dans cette situation, il vous suffit de prendre votre appareil, démarrer l’enregistrement puis le poser tout près de votre conversation, mise en haut-parleur bien évidemment.

Transférez, par la suite, le fichier d’un appareil à l’autre pour le récupérer soit par message, soit par email.

La deuxième méthode pour enregistrer une conversation en cachette est d’utiliser un magnétophone ou un appareil avec un micro.

Par ailleurs, si votre conversation se passe sur une plateforme de réunion comme Skype, Zoom ou Meet, sachez que cette dernière comporte une option qui permet de sauvegarder l’intégralité de la conversation.

Dans ce cas, les utilisateurs de l’application mobile reçoivent une notification lorsque l’enregistrement débute ou prend fin, mais ne peuvent pas le contrôler.

La troisième méthode, c’est utiliser un enregistreur d’écran. C’est le meilleur moyen de sauvegarder tout type de contenu sur votre écran.

Il est à noter que les logiciels d’enregistrement d’écran peuvent non seulement sauvegarder le contenu des applications et des logiciels, mais aussi celui des vidéos en ligne et des appels vidéo.

Faites attention ! Certaines applications notifient votre interlocuteur quand il est enregistré par ce biais.

La meilleure application pour enregistrer un appel téléphonique sur Android en 2022

Les enregistrements d’appels téléphoniques peuvent nous sortir de sales affaires dans certaines situations.

Heureusement, les smartphones androïde ont la possibilité d’intégrer des applications gratuites qui vous permettront d’enregistrer automatiquement des appels.

Dans ce cadre, on vous présente le Call Recorder ACR. Considéré parmi les meilleurs disponibles sur le Play Store, cet enregistreur d’appel permet de sauvegarder vos appels téléphoniques entrants et sortants.

Par ailleurs, cette application comporte plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la suppression automatique de vos anciens enregistrements, mais aussi la protection de vos enregistrements par un mot de passe,

Elle supporte plusieurs formats de fichiers audio comme 3GP, Mp3, AAc, WAWE.

Pour rappel, la version pro vous offre plus d’avantage. Outre l’enregistrement automatique de vos appels, vous bénéficiez de la sauvegarde de vos enregistrements dans Google Drive, Dropbox…

Quelle application choisir pour sauvegarder un appel sur iOS ?

Les personnes possédant un iPhone peuvent télécharger l’enregistreur d’appel REV gratuitement. Cette application permet à son utilisateur d’enregistrer les appels entrants et sortants sans limitation de durée.

En effet, Rev enregistre les appels en haute qualité. Vous pouvez, en quelques clics, partager ou exporter vos enregistrements vers des services tiers comme Dropbox, SMS et email.

L’utilisation de l’appli est totalement gratuite. Pas de frais d’abonnement et pas d’annonces publicitaires.

Seulement si vous voulez transcrire vos enregistrements, il est obligatoire de procéder au paiement.

Enregistrez vos appels sur iPhone facilement et sans effort grâce à l’application la plus prisée de l’App Store !

L’enregistrement d’une conversation est-il légal ?

Le code pénal, qui traite en son article 314 bis du secret des conversations téléphoniques, interdit quiconque d’écouter ou de faire écouter – a fortiori d’enregistrer – une conversation privée à laquelle il ne prend pas lui-même part.

Cependant, pour toute conversation à laquelle vous prenez part, seul l’enregistrement réalisé avec « une intention frauduleuse ou à dessin de nuire » est réprimée par la loi.

Le reste relève de l’éthique et de la déontologie.

Faites attention ! Tout enregistrement menant à nuire à la vie privée ou la réputation d’une personne enregistrée conduit à la sanction par la loi.

L’enregistrement illégal d’une personne est passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Par contre, il est possible d’enregistrer une personne dans un contexte scolaire ou professionnel après la prise de son accord bien sûr ou encore si vous êtes victime de menaces ou de harcèlement.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK