Malgré la promulgation d’une loi qui oblige la maison mère de TikTok, ByteDance, refuse catégoriquement la vente de son application aux États-Unis. En effet, la législation américaine vise à exclure cette application des stores sur son territoire sous prétexte de collecter des informations personnelles au profit de la Chine.
Bien que cette décision d’exclusion soit très sévère, ByteDance ne compte pas céder TikTok aux États-Unis.
« Nous allons continuer à nous battre pour vos droits devant les tribunaux », déclare la maison mère de cette application le jeudi 25 avril 2024.
ByteDance cédera-t-il TikTok aux USA à cause de la nouvelle législation ?
Depuis son lancement et notamment son essor pendant la pandémie, les autorités américaines veulent interdire TikTok sous prétexte qu’il s’agisse d’une application conçue pour espionner et manipuler les citoyens américains.
D’où, elles ne cessent de chercher des pistes pour restreindre cette application. En effet, cette application était toujours dans le collimateur des autorités américaines.
Finalement, une législation américaine exige la vente de TikTok sous peine d’exclusion dans les boutiques d’applications d’Apple et de Google sur le territoire américain.
Le mardi 23 avril 2024, le Sénat américain a adopté un texte, promulgué le lendemain par le président Joe Biden qui oblige ByteDance de céder son application aux États-Unis.
Malgré cette pression et notamment la perte des utilisateurs américains (soit plus de 170 millions d’abonnés), ByteDance n’a pas l’intention de céder son application.
Dans ce contexte, Jinri Toutiao a affirmé que « Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok sont fausses ».
Il a déclaré singulièrement que la maison mère va continuer à se battre pour ses droits devant les tribunaux et s’engager à protéger les données des utilisateurs américains. Il a nié aussi toute intention de les partager avec le gouvernement chinois.
Le patron de TikTok, quant à lui, a assuré ses abonnés que cette application ne sera pas vendue aux États-Unis.
Concrètement, les États-Unis a pour objectif de couper tout lien avec la Chine via cette application très populaire. En 2020, le ministère de la Défense chinois a amendé une liste des technologiques soumises à des restrictions sur le territoire américain.
Cette liste contient des technologies d’intelligence artificielle qui ont contribué aux succès de TikTok. Et ce, en suggérant des courtes vidéos aux utilisateurs selon leurs gouts et leurs préférences.