Vous n’arrivez à entendre votre interlocuteur lors d’un appel sur votre iPhone ? Vous trouvez du mal à discuter avec lui ? Il n’est possible de l’entendre qu’en mode haut-parleur ?
Ceci est certainement frustrant. Il est parfois impossible d’activer le mode haut-parleur (dans un bureau ou un bus). Que fait-on alors ?
Ne vous inquiétez pas. Nous mettons à votre disposition ce guide permettant de résoudre ce problème.
Il faut en premier lieu savoir la cause pour arriver finalement à réparer cette panne. Ce problème peut en fait être engendré par un problème matériel, à savoir la saleté ou l’obstruction des haut-parleurs de votre iPhone.
Encore, ceci est quelquefois causé par des bugs logiciels, tel que la version de votre smartphone Apple.
Quelle que soit la raison, nous allons ensemble découvrir les astuces de résolution de ce problème. Alors, et sans plus tarder, passons à la suite de ce tuto.
Je n’entends pas mon interlocuteur sauf en haut-parleur sur mon iPhone, quelles sont les raisons ?
Diverses sont les raisons qui peuvent causer ce problème. Pour les mieux comprendre, nous vous invitons à lire les lignes préinscrites ci-dessous.
Insuffisance du volume
Parfois, la cause est tout simplement l’insuffisance du volume. Par exemple, si le volume d’appel est très bas, vous pouvez rencontrer des difficultés à entendre votre interlocuteur, et surtout dans les lieux où il y a beaucoup de bruit.
Haut-parleur d’iPhone sale ou obstrué
La saleté et l’obstruction du haut-parleur ou du micro présentent aussi un facteur principal de ce souci. La poussière accumulée dans le haut-parleur peut affecter la qualité du son lors de votre appel.
Problèmes matériel
Dans certains cas, c’est le haut-parleur qui est défectueux sans qu’il soit sale ou obstrué. Par conséquent, votre iPhone ne génère aucun son. Il est donc impossible d’entendre votre interlocuteur.
Bug logiciel
Outre que le défaut matériel, le problème peut être causé par un problème dans le système d’exploitation iOS de votre iPhone.
Par exemple, la mise à jour n’est pas installé sur votre smartphone.
Quelles sont les solutions pour que je puisse entendre mon interlocuteur sur iPhone ?
Comme nous l’avons dit ci-dessus, il existe plusieurs raisons qui peuvent mener à ce problème. Et en se basant sur les causes possibles mentionnées dans la première partie de notre article, nous vous fournissons ci-joint les astuces permettant de résoudre ce problème.
Essayez-les donc une par une pour arriver enfin à surmonter cette difficulté.
Astuce n°1 : S’assurer le son de votre iPhone
En tout premier lieu, il est nécessaire de vérifier le niveau du son de l’appel sur votre téléphone. Bien évidemment, si le son est très bas, vous n’arriverez plus à entendre votre interlocuteur.
D’ailleurs, vous pouvez résoudre ce problème aisément même durant l’appel. Et ce, en appuyant sur le bouton de hausse de volume se trouvant sur le côté gauche de votre smartphone.
Ainsi, il est facilement possible de gérer le volume d’appel pour qu’il soit clair.
Astuce n°2 : Nettoyer les haut-parleurs et le micro
Il est également important de vérifier la propreté du haut-parleur et du micro de votre téléphone. Et comme nous l’avons mentionné dans la liste des causes précédente, la saleté peut affecter la qualité du son lors de votre appel.
Pour remédier à ce problème, veuillez nettoyer le haut-parleur de votre smartphone fréquemment.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une petite brosse ayant des polis doux. Ou encore, il est même possible d’utiliser une brosse à dents propre.
À l’aide de la brosse, enlevez délicatement la poussière entassée dans les haut-parleurs de votre smartphone. Il est aussi conseillé de nettoyer le micro. Ceci permet d’améliorer la qualité du son de votre téléphone.
Astuce n°3 : Vérifier le matériel de votre smartphone
Si le problème persiste encore même après le nettoyage des haut-parleurs, vous devez vous assurer que les haut-parleurs ne sont pas endommagés.
Pour ce faire, vous pouvez essayer des écouteurs.
Lancez donc une musique sur votre téléphone sans écouteurs et vérifiez si votre iPhone génère du son ou pas (il est possible d’examiner le son lors d’un appel aussi). Puis, branchez des écouteurs. Maintenant, testez de nouveau le son. Si vous arrivez à écouter du son avec les écouteurs, il s’agit donc d’un défaut matériel.
Dans cette situation, il est nécessaire de réparer les haut-parleurs. Dans certains cas, vous vous trouvez malheureusement obligé de les changer.
Il est recommandé de vous rendre chez un technicien agréé pour qu’il se charge de la réparation de votre téléphone.
De plus, et si vous doutez de l’authenticité de votre téléphone, nous vous recommandons de lire notre tuto de vérification de l’originalité de votre iPhone.
Astuce n°4 : Installer les dernières mises à jour
Dans certaines situations, ce sont les bugs logiciels qui causent ce problème du son lors d’un appel. Pour les fixer, nous vous conseillons de mettre à jour le système d’exploitation iOS de votre iPhone.
Généralement, l’installation des dernières versions permet de réparer ces pannes logicielles.
Pour ce faire, appliquez les étapes suivantes :
- Accédez aux réglages de votre iPhone.
- Accédez ensuite à la section « Général ».
- Touchez par la suite l’option « Mise à jour logicielle ».
- Puis, cliquez sur « Mettre à jour » afin d’installer la nouvelle version d’iOS disponible.
De cette façon, le bug du son (ainsi que tous autres bugs) sera résolu.
Astuce n°5 : Réinitialiser les paramètres de votre iPhone
Nous vous suggérons aussi de réinitialiser les réglages de votre smartphone. Cette solution est parfaite pour réparer toutes mauvaises manipulations accidentellement effectuées.
Alors, et pour retrouver les paramètres initiaux de votre téléphone, veuillez procéder comme suit :
- Commencez par ouvrir les réglages de votre téléphone.
- Ensuite, visitez la rubrique « Général ».
- Cliquez par la suite sur « Transférer ou réinitialiser l’iPhone ».
- Puis, appuyez sur « Réinitialiser ».
- À l’étape suivante, choisissez les paramètres que vous souhaitez réinitialiser.
- Validez enfin votre demande.
Après avoir effectué ces étapes, redémarrez votre téléphone et vérifiez si le problème du son est réglé.
Conseils pratiques pour garder votre iPhone en bon état
En résumé, les astuces mentionnées dans notre tuto sont habituellement efficaces pour résoudre ce problème de son.
Et comme nous l’avons dit, il faut en tout premier lieu penser à élever le son avec les boutons de gestion de volume.
Encore, nous vous suggérons d’essayer les autres solutions que nous avons proposées. D’ailleurs, elles ne permettent pas seulement à résoudre le problème du son lors d’un appel. Mais, elles aident à protéger votre iPhone.
Par exemple, la protection des hauts parleurs permet de conserver la qualité du son sur votre smartphone.
Nous vous rappelons aussi qu’il est aussi exigé de les nettoyer de temps en temps.
Et comme nous l’avons mentionné précédemment, le problème du son peut être occasionnellement causé par un bug logiciel. Dans ce cas, vous pouvez réinitialiser vos paramètres dans le cas où vous doutez d’avoir fait une fausse manipulation.
Ou encore, ceci peut être engendré par un décalage de version d’iOS. Si c’est le cas, une simple mise à jour du système d’exploitation est suffisante pour résoudre le problème.
Toutefois, si le problème persiste encore, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assistance Apple dans votre pays.
Ainsi, les conseillers se chargent de vous aider à examiner la cause du problème. En outre, ils vous accompagneront afin de le résoudre.