Comment réinitialiser un serveur DNS qui ne répond pas ?

« Serveur DNS ne répond pas » est le message d’erreur que rencontrent plusieurs utilisateurs tous les jours en naviguant sur le web. Il s’agit en effet d’un problème de connexion fréquent qui provient généralement de la configuration du réseau du côté de l’utilisateur.

En cas d’un serveur DNS indisponible, il faut simplement le réinitialiser pour qu’il reprenne son fonctionnement normal. Voyons alors à travers ce tuto comment réinitialiser un serveur DNS qui ne répond pas.Comment réinitialiser un serveur DNS qui ne répond pas ?

Problème DNS : à quoi cela correspond ?

Le principe de fonctionnement de DNS (Domain Name Server) se base sur la correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. Il traduit en fait le nom de domaine que vous recherchez (Youtube.com par exemple) en une adresse IP de la forme d’une suite de caractères numériques (199.223.232.0).

Lorsque le serveur DNS ne répond pas, on déduit alors que le navigateur n’a pas pu établir une connexion avec ce serveur. Dans ce cas, il devient impossible de charger la page que vous recherchez vu que le serveur n’a pas pu la traduire en une adresse IP.

D’une façon générale, le problème du serveur DNS provient du côté de l’utilisateur. C’est-à-dire, le dysfonctionnement est lié à votre appareil dont les réglages sont mal configurés.

Comment réinitialiser un serveur DNS qui ne répond pas ?

Des simples configurations aident à réparer les problèmes du serveur DNS. Voici alors un ensemble d’astuces à suivre pour corriger cette panne.

Changer de navigateur Internet

Si vous êtes retrouvé en face de ce problème, pensez tout d’abord à naviguer depuis un autre moteur de recherche. Bien entendu, il se peut que le problème soit lié uniquement à votre navigateur qui n’est pas mis à jour ou dispose d’une version ancienne. N’hésitez pas alors d’essayer d’autres navigateurs à l’instar de Google Chrome, Opéra, Firefox, Microsoft Edge…

Désactiver temporairement le pare-feu

Parmi les solutions aidant à résoudre les problèmes des serveurs DNS, est la désactivation du Pare-Feu. Connu sous le nom de Firewall, ce pare-feu sert bien à bloquer quelques résultats de recherche indésirables, et ce, dans le but de sécuriser la navigation sur l’appareil sur lequel il est installé. Si vous êtes sous Windows, allez alors au « Panneau de configuration » et désactivez temporairement votre Pare-feu.

Effectuer un redémarrage forcé du routeur

Si les astuces mentionnées ci-dessus n’ont pas résolu votre problème, pensez alors à redémarrer votre routeur internet. Si votre ordinateur y est directement branché à l’aide d’un câble Ethernet, débranchez le câble pour au moins 30 seconde. Par ailleurs, si vous utilisez un modem Wifi, appuyez forcément sur la touche Reset pour au moins 5 secondes. Laissez le modem éteint pour 30 secondes au moins. Une fois redémarré, votre routeur perd son ancienne configuration et acquiert une autre qui devrait réparer la panne du serveur qui ne répond pas.

Changer de serveur DNS sur Windows 10

Si le problème persiste encore malgré les réparations que vous venez d’effectuer, pensez alors à changer de serveur DNS. En effet, il arrive que ce serveur ne répond pas car il est surchargé ou lent. Dans ce cas, le problème n’est pas lié à votre appareil. En revanche, vous pouvez le résoudre par un simple changement de serveur.

Rappelons tout d’abord que c’est votre fournisseur internet FAI qui se charge de la configuration de votre serveur. Si ce dernier est en panne, vous pouvez alors le changer et avoir recours à un serveur gratuit et sécurisé. Google propose d’ailleurs des serveurs DNS gratuits auxquels vous pouvez avoir recours.

Voici alors la démarche à suivre pour modifier votre serveur :

  1. Ouvrez tout d’abord l’invite de commandes. Sous Windows, cliquez sur Windows + R en simultané. Tapez ensuite « Cmd » pour aller à la page d’invite de commandes. Ici, tapez « Ipconfig ».
  2. Copiez ensuite l’adresse IP affichée devant la ligne Passerelle par défaut.
  3. Collez par la suite cette adresse IP sur la page de votre navigateur. Maintenant, vous êtes bien sur la page de configuration de votre serveur.
  4. Sous la partie « Internet », cliquez sur « Données d’accès » puis sur « Serveurs DNS ».
  5. Cochez la case « Utiliser d’autre serveur ».
  6. Ainsi, faites entrer l’adresse IP de votre nouveau serveur.

Au cas où vous souhaitez avoir recours à un serveur de Google, faites entrer :

  •  8.8.8.8  et  8.8.4.4 si votre ordinateur utilise le protocole IPv4.
  • 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844 si votre ordinateur utilise le protocole IPv6.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK