Qu’est-ce qu’une erreur 404 (Error 404) et comment la corriger ?

Erreur 404 est une erreur fréquente sur le web. Cette erreur signifie que la page d’internet est indisponible. Il est possible que cette page n’existe pas ou n’existe plus. C’est pour cette raison que le message  » 404-non trouvé  » ou  » 404-not found  » s’affiche.

Pour un simple utilisateur, il n’a qu’à chercher une autre page web. Alors que le responsable du site web doive corriger cette erreur. En effet, elle affecte négativement le référencement d’une page web.

Dans ce guide, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur l’erreur 404.

Signification erreur 404

La signification de l’erreur 404

Une page d’erreur 404 est une page web à laquelle accède l’internaute en cliquant sur un lien qui n’existe plus ou qui comporte une erreur de saisie. Cette erreur s’affiche pour lui indiquer que la page qu’il cherche est indisponible.

Du point de vue des Googlebots (les robots d’exploration de Google), cette erreur renvoyée par le serveur indique le code HTTP 404. Il existe de nombreux codes HTTP définis par le protocole de communication informatique HTTP.

Ces codes vous permettent de comprendre la nature de l’erreur entre le serveur et le navigateur.

Pourquoi cette erreur existe-t-elle sur une page web ?

Une page affichant cette erreur peut paraître gênante pour les internautes. Notamment, elle impacte négativement le référencement de cette page web. Pour que l’administrateur du site puisse corriger cette erreur, il doit comprendre son origine.

Généralement, cette erreur s’affiche dans les cas suivants :

  • Une mauvaise saisie d’URL par l’utilisateur dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Une mauvaise écriture d’un lien conduisant les internautes vers une page inexistante.
  • La suppression d’une URL et l’absence de redirection 301.
  • Un plan de redirection mal exécuté après la refonte d’un site Web.
  • Une URL temporairement indisponible pour cause de maintenance.

Quel est l’impact de cette erreur sur votre SEO ?

Google ne pénalise pas explicitement un site web ayant trop de page 404. Néanmoins, la présence de ces pages affecte l’expérience utilisateur qu’est la condition primordiale par Google pour qu’un site soit bien positionné.

Par conséquent, trop de page 404 nuit implicitement le SEO de votre site web.

Impact de l'erreur 404 sur votre SEO

Également, les problèmes d’indexation, l’utilisation inutile des ressources de crawl, des liens externes ou internes brisés et également les pertes de jus SEO utile à l’amélioration du PageRank impactent négativement le bon référencement web.

Il s’avère nécessaire ainsi de corriger vos pages contenant cette erreur afin de garder votre positionnement sur Google et les moteurs de recherche.

Comment réparer l’erreur 404 not found gratuitement ?

Pour corriger cette erreur, vous devez en premier temps détecter la page contenant cette erreur. En second temps, vous pouvez facilement réparer cette erreur.

Étape n°1 : Détecter les pages 404 d’un site web

De nombreux outils vous permet de déterminer les pages contenant cette erreur. Ces outils peuvent être payants tels que SumResh, Ahrefs, Majestic SEO. En revanche, vous pouvez gratuitement détecter les pages 404 avec Google Search Console.

Cet outil a été développé par Google pour visualiser les différentes erreurs détectés par les robots et les exporter pour les corriger.

Cet outil vous présente aussi des informations sur l’indexation de votre site, les erreurs d’exploration, les mots clés, la visibilité organiques, les expériences sur les pages, etc.

Étape n°2 : Corriger cette erreur

Après avoir identifié les pages 404, vous pouvez facilement réparer l’erreur. Il existe diverses solutions pour l’erreur 404. En effet, vous pouvez tout simplement supprimer le lien rompu ou le remplacer par une nouvelle URL menant vers un contenu pertinent.

Comme vous pouvez corriger cette erreur en effectuant une redirection 301. Cette méthode consiste à mettre en place une redirection 301 relative à une redirection permanente de l’URL erronée vers une URL fonctionnelle.

Cela signifie que cette nouvelle URL indique à Google et aux autres moteurs de recherche que l’URL d’erreur a changé de manière permanente et qu’est remplacé par une URL encodée.

Les utilisateurs ne vont pas détecter cette redirection puisque la page à laquelle ils accèdent sera fonctionnelle.

Bien que ces méthodes vous permettent de corriger cette erreur, il s’avère indispensable de créer en parallèle une page d’erreur 404 personnalisée. Cette page doit contenir au moins un lien qui ramener l’utilisateur perdu vers une page contenant des informations pertinentes pour que vous gardiez le visiteur sur votre site.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK