Vous venez de partir à l’étranger et vous compter conduire une voiture durant votre séjour ? Vous vous demandez si le permis français est suffisant pour que vous puissiez conduire ?
En effet, un permis de conduire français est suffisant pour conduire librement sur toute l’Europe. Par contre, si vous souhaitez arpenter les routes dans d’autres pays à travers le monde, un permis de conduire international sera obligatoire.
Comment obtenir un permis de conduire international ? Quelle est la démarche à suivre pour faire une demande en ligne ? Quels sont les documents nécessaires pour l’obtenir ? Quelle est sa durée de validité ?
On vous présente dans ce qui suit les meilleures réponses à ces interrogations.
Permis de conduire international, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la traduction officielle de votre permis de conduire français qui est devenue obligatoire quand vous désirez partir à l’étranger hors l’Espace Économique Européen.
En revanche, si vous êtes toujours dans la zone européenne, le simple permis français est suffisant pour circuler librement.
Pour cela, il est indispensable de faire une demande en ligne pour l’obtenir et s’informer sur les réglementations en vigueur du pays de destination. Vous pouvez ainsi consulter le site officiel des affaires étrangères ou bien s’adresser directement au consulat du pays à visiter.
Quelles sont les conditions nécessaires pour faire une demande de permis ?
Si vous comptez partir à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles et vous souhaitez avoir un permis de conduire international pour conduire librement ?
Sachez que vous devez accomplir certaines conditions qui sont les suivants :
- Être titulaire d’un permis de conduire français
- Sa durée de validité est encore valable
- Il ne doit pas être ni suspendu ni annulé. Si c’est le cas, vous devez attendre la fin de la période de sa suspension et essayez de le repasser ultérieurement
Remarque : Il reste à noter que ce type de permis se demande obligatoirement en France avant votre départ à l’étranger, car les consulats français ne délivrent pas ce type de document.
Démarche de demande d’un permis international en ligne
Si vous souhaitez faire une demande pour obtenir ce type de permis, vous devez compter plusieurs semaines voir plusieurs mois, car les délais sont parfois trop longs.
Mais pour faciliter les démarches administratives, depuis le 30 Mai 2018, il est obligatoire de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Pour cela, vous aurez besoin de numériser votre pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi que votre permis de conduire français. Dès que votre pré-demande est bien envoyée, n’oubliez pas d’imprimer l’attestation de dépôt de votre demande en ligne.
Par la suite, et pour continuer la démarche d’obtention de votre permis international, vous devez envoyer par courrier postal à l’adresse qu’elle vous a été indiquée lors de la pré-demande, les justificatifs cités ci-dessous :
- Une photo d’identité
- L’attestation de dépôt que vous avez imprimé
- Une enveloppe avec un format « Prêt à poster » affranchie lettre suivie de 50 g en mentionnant vos coordonnées exactes.
Une fois que votre demande est bien envoyée, vous allez recevoir par la suite votre permis de conduire par courrier postal dans l’enveloppe que vous avez fourni. Le délai dépendra du traitement de votre dossier, il peut varier entre des semaines voir quelques mois.
Remarque : Dans certaines préfectures, vous pouvez vous rendre sur place au guichet pour prendre votre permis en main.
Durée de validité d’un permis de conduire international
Le permis de conduire international dispose d’une durée de validité de 3 ans et donne le droit à son propriétaire de conduire librement à l’étranger hors les pays de l’Union Européenne avec les mêmes catégories de véhicules.
Par ailleurs, la majorité des pays hors UE et l’Amérique du Nord reconnaissent le permis international, mais vous devez quand même vérifier car, il vous arrive souvent de se trouver dans l’obligation de passer le permis localement dans le pays de destination.
Mais, vous devez savoir que ce type de permis ne suffit pas, il doit être toujours accompagné de votre permis français d’origine pour faciliter le contrôle et la vérification des papiers en cas de besoin.
Ne partez jamais alors sans votre permis rose. De même, le permis international n’a aucune validité s’il est présenté tout seul quand vous conduisez en France, il doit être accompagné toujours du document original.