Quelle est la meilleure encyclopédie collaborative en ligne à citer ?

Bien que les encyclopédies physiques constituent un bon moyen pour s’informer sur un sujet, il est nécessaire d’utiliser les banques à informations sur internet. Il existe plusieurs plateformes intéressantes et complètes.

Si on doit citer une encyclopédie collaborative en ligne, on ne peut parler que de Wikipédia. Cette source d’information libre, fiable et vérifiable sur tous les sujets propose une panoplie d’articles de différentes langues.

Néanmoins, il existe d’autres plateformes comme Encyclopedie Compton, Citizendium, EcuRed, etc.

Découvrez alors les encyclopédies collaboratives en ligne qu’on va citer à travers ce guide.

 citez une encyclopédie collaborative en ligne : Wikipédia

Wikipédia : L’encyclopédie collaborative en ligne

Wikipédia : L’encyclopédie collaborative en ligne la plus populaire

Comme nous l’avons indiqué, si on doit citer une encyclopédie collaborative en ligne, alors nous allons parler de Wikipédia. En effet, il s’agit de l’encyclopédie collaborative en ligne la plus complète et la plus intuitive.

Créé en 2001, elle est classée comme cinquième site le plus populaire sur Internet.

Cet outil de recherche constitue une source de connaissances pour les chercheurs, les étudiants et les enseignants.

Il offre des informations sur différents sujets aussi variés à savoir : politique, science, l’histoire, sports, musique et bien d’autres. Les articles sont rédigés de manière claire et précise par des contributeurs bénévoles du monde entier.

Wikipédia présente plusieurs avantages. Elle est gratuite et accessible à tout le monde. Les personnes qui cherchent une information sur un sujet peuvent facilement naviguer sur l’encyclopédie en ligne et trouver des informations pertinentes sans payer de l’argent.

De plus, cet outil collaboratif est disponible en plus de 300 langues, ce qui en fait un outil précieux pour les personnes voulant s’informer sur n’importe quel sujet.

Toutefois, il faut signaler quelques inconvénients. Comme vous le savez, n’importe quel utilisateur pourra contribuer au contenu de la plateforme. Ainsi, les informations peuvent être parfois peu fiables puisqu’elles ne sont pas rédigées par des experts.

>> Booster sa connexion 4G Bouygues : Tuto à suivre.

Exemples d’encyclopédies collaboratives généralistes sur internet

On a cité l’encyclopédie collaborative en ligne la plus complète qui est Wikipédia, mais il existe bien d’autres. On peut citer ces noms à titre d’exemple.

Citizendium

Il s’agit d’une encyclopédie libre et collaborative basée sur le modèle de Wikipédia. Néanmoins, certaines exigences plus strictes on été prise  en matière de vérification des sources. La plateforme exige que les contributeurs fournissent leur véritable identité pour garantir plus de fiabilité.

Conservapedia

Ce site web encyclopédique est fondé en 2006 par des conservateurs américains. Il a comme objectif de fournir une encyclopédie mettant l’accent sur leur point de vue conservateur. La plateforme se concentre ainsi sur des sujets un peu particuliers comme l’histoire, la science, la politique, la religion chrétienne et la culture traditionnelle américaine.

L’encyclopédie Compton

C’est la principale source d’informations sur les sciences, la technologie et les applications industrielles. Elle est connue pour ses articles détaillés sur des sujets scientifiques et technologiques.

Les étudiants et les chercheurs sont les utilisateurs les plus intéressés par cette encyclopédie collaborative en ligne.

Remarque : Si vous aimez l’utilisation des encyclopédies, n’hésitez pas à jouer à CodyCross, le jeu vidéo de mots-croisés avec des réponses encyclopédiques.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK