L’AirPod gauche ou droit qui émet du son moins que l’autre est l’un des problèmes fréquents que rencontrent les utilisateurs de ce type d’écouteurs sans fil de la marque Apple.
Cette différence du volume sonore pourrait revenir à une panne technique, comme elle pourrait être due à un manque de maintenance de l’airpod qui ne fonctionne pas correctement.
Si vous avez rencontré ce problème, trouverez dans ce guide quelles sont ses causes et comment le corriger.
Pas besoin alors de les jeter et de vous investir dans de nouveaux écouteurs qui vous coûteront cher !
Pourquoi l’un de mes AirPods émet du son moins que l’autre ?
Si l’un de vos AirPods émet un son faible, ceci pourrait revenir au fait qu’il est étouffé par la poussière ou la cire auriculaire.
En effet, et en vieillissant, votre écouteur cumule des saletés qui, au fil du temps, bouchent la sortie du son et font que le volume de son soit inférieur à l’autre écouteur.
Parmi les causes de cette panne, on cite aussi le problème de réglage audio qui doit être équilibré afin que les deux écouteurs émettent du son d’une façon égale.
Rappelons d’ailleurs que les AirPods ne sont pas étanches. Veillez bien alors à qu’ils ne soient pas en contact avec de l’eau.
Comment réparer le problème d’AirPods qui est plus faible que l’autre ?
Maintenant que vous connaissez (probablement) l’origine du problème de votre AirPod, voici les correctifs nécessaires à lui apporter.
Effectuez alors l’une des réparations suivantes pour remettre à votre AirPod son volume de son normal.
Nettoyez votre AirPod qui ne fonctionne pas
Tout d’abord, pensez à nettoyer le bout d’écouteur qui ne marche pas correctement.
Pour ce faire, utilisez un chiffon microfibre et passez-le sur la partie externe de l’écouteur. À ce chiffon, vous pouvez ajouter de l’alcool isopropylique (recommandé par Apple). Veillez seulement à ce que le liquide ne pénètre pas dans la grille car cela causerait des dommages irréversibles.
Si vous voyez que la grille est bouchée par la cire, utilisez un coton tige pour l’enlever, sans que vous appuyiez trop fort, de la peur que vous faites pénétrer encore les résidus dans la grille.
>> À lire : Comment renommer mes AirPods sur iOS et Android ?
Effectuez la balance audio
Parmi les fonctionnalités d’AirPods est la balance audio. Cette option vous permet d’alterner le volume du son sur les deux canaux de la paire d’AirPods.
En cas de déséquilibre de volume sur vos AirPods, et si vous souhaitez obtenir un volume égale sur chacun des AirPods droit et gauche, veuillez vérifier que cette fonctionnalité est désactivée.
Depuis votre iPhone, iPad ou iPod, allez alors vers Réglages >> Accessibilités >> Audi/Visuel et mettez le curseur tout en milieu, entre le point G et D (pour Gauche et Droite).
Démarche de réinitialisation
Si les deux correctifs précédents n’ont pas abouti à la résolution de votre problème, on vous recommande alors de réinitialiser vos AirPods.
Pour cela, voici la démarche de réinitialisation à suivre :
- Mettez les deux écouteurs dans leur boitier et laissez-le fermé pendant 30 secondes.
- Réouvrez-le et cliquez pendant 15 secondes sur le bouton de configuration situé au dos du boitier.
- Maintenant, connectez vos AirPods à votre iPhone pour essayer le son. Voici d’ailleurs comment connecter vos AirPods à votre PC Windows.
Ceci devrait corriger le problème d’Air Pod dont le volume de son est faible que l’autre.
Comment contacter le support client Apple ?
Au cas où votre AirPod ne fonctionne toujours pas, ne manquez pas de solliciter de l’aide auprès de l’assistance technique d’Apple.
Pour joindre le support client Apple France, composez le numéro de téléphone 0800 046 046.
N’hésitez pas également de contacter le service après-vente (SAV) du magasin auprès duquel vous avez acheté vos AirPods (Darty, Amazon, Conforama…)
Si vos écouteurs sont encore neufs ou en période de garantie, vous serez peut-être éligible à un échange ou une réparation gratuite.