Quelle est la démarche à suivre pour se marier à la mairie (mariage civil) ?

Le mariage à la mairie, appelé également le mariage civil, est un passage obligatoire si vous souhaitez que votre mariage religieux ou laïque soit officiel et reconnu par la loi.

Quelle est alors la démarche à suivre pour se marier à la mairie ? Quels sont les documents nécessaires à joindre au dossier de mariage civil ? Est-il possible de fêter son mariage à la mairie ?

Dossier de mariage civil : quels papiers préparer ?

Quelles sont tout d’abord les conditions nécessaires pour le mariage légal ? Pour pouvoir se marier auprès de la mairie, vous devez bien entendu remplir certaines conditions, à savoir :

  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Être célibataire, veuf ou divorcé.
  • Ne pas avoir un lien de parenté avec votre conjoint.

Une fois ces conditions vérifiées, préparez le dossier de votre mariage civil. Pour cela, voici les documents nécessaires à présenter à la mairie :

  • Une copie récente de l’acte de naissance.
  • Une pièce d’identité ou un passeport valide.
  • Un justificatif de domicile.
  • Certificat médical prénuptial.

À savoir, vous devez joindre une autorisation du tribunal au cas où l’un des conjoints n’a pas atteint l’âge minimal pour se marier légalement. En effet, le consentement de l’un des parents est obligatoire en cas du mariage d’un mineur.

>>> À lire : Voici comment faire une carte d’identité en urgence !

La procédure à suivre pour se marier à la mairie

Vous êtes prêts pour se dire oui devant l’officier public ?

Une fois que vous ayez préparé les papiers nécessaires, voici la marche à suivre pour se marier à la mairie :

  1. Choisir la mairie où vous souhaitez conclure votre mariage légal.
  2. Fixer une date pour votre mariage.
  3. Désigner vos témoins de mariage (un pour chaque conjoint).
  4. Déposer votre dossier avec tous les papiers nécessaires.
  5. Attendre la publication des bans.

À savoir, il est possible de soumettre une demande de mariage au plus tard 10 jours avant la date souhaitée. Quant à l’horaire, vous pouvez le fixer en fonction des disponibilités, soit le matin ou l’après-midi.

Est-il possible de célébrer une cérémonie à la mairie ?

Si vous souhaitez célébrer votre engagement à la mairie, vous devez demander l’autorisation d’organiser une cérémonie auprès du maire. Selon la loi du 16 novembre 2016, le maire est autorisé à vous affecter un bâtiment communal, autre que celui de la maison commune. Par ailleurs, en période de Covid-19, il peut s’avérer interdit de célébrer une quelconque cérémonie.

Le jour J, il est important de se tenir respectueux et solennel. Un officier de la mairie veillera ainsi à la bonne tenue de l’état civil tout au long de la cérémonie.

À savoir, si vous comptez célébrer votre mariage religieusement, il n’y a aucun délai à respecter entre la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. Bien entendu, après avoir fêté votre mariage à la mairie, vous pouvez le célébrer religieusement un mois, voire un an plus tard.

À rappeler finalement que le ban de mariage civil est un document nécessaire qui servira de justificatif de votre mariage le jour de votre cérémonie.

La démarche à suivre le mariage civil avec un étranger

Un mariage légal avec un étranger en France est soumis évidemment aux règles françaises. Le conjoint étranger doit alors détenir une Visa ou une carte de séjour en cours de validité.

Pour préparer le dossier de mariage civil avec un étranger, il faut alors joindre au dossier de mariage une copie récente de l’acte de naissance. Cet acte datant moins de 3 mois doit être évidemment plurilingue et délivré par les autorités du pays de naissance (le consulat par exemple).

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK