La prime d’activité est une aide sociale versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux personnes ayant une activité professionnelle et percevant des revenus modestes. Cette aide financière sert essentiellement à encourager la vie professionnelle et améliorer le pouvoir d’achat de ces travailleurs.
Comment demander la prime d’activité ? Quel est le salaire minimum pour en bénéficier ? Quel est le montant de cette aide ? Comment simuler sa valeur pour un travailleur salarié ou un couple ?
Comment faire une demande de ma prime d’activité ?
Créée par la loi nᵒ 2015-994 du 17 août 2015, cette prestation sociale française vient aider les travailleurs publics et indépendants à améliorer leur capacité d’achat en leur proposant une aide financière en fonction de leurs salaires.
Pour demander votre prime d’activité professionnelle, vous avez le choix entre effectuer votre demande en ligne ou contacter la CAF.
Pour effectuer la demande de votre prime en ligne, voici la démarche à suivre :
- Rendez-vous sur le site officiel de la CAF puis cliquez sur la rubrique « Aides et démarches ». Vous pouvez aller directement sur la page https://caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/mes-demarches.
- Cliquez ensuite sur la rubrique « Primes d’activité ».
- Cliquez sur « Faire la demande ».
- Saisissez finalement les informations demandées et validez.
Outre la demande de la prime d’activité en ligne, il est également possible d’effectuer votre demande en contactant la CAF. Pour appeler un conseiller client de la Caisse d’Allocation Familiale, appelez le numéro de téléphone gratuit 3230. Vous pouvez également vous rendre vers la caisse la plus proche de vous. Pour cela, connectez-vous à votre compte en ligne puis indiquez votre code postal.
C’est de la même manière d’ailleurs que vous pouvez demander votre prime de déménagement.
Simulation de la prime d’activité 2022
Vous voulez savoir combien vous pouvez toucher de prime ? Comment calculer son montant ?
La valeur de cette prime d’activité varie en fonction de plusieurs facteurs dont :
- Le salaire minimum aperçu.
- Les revenus de l’ensemble du foyer (couple mono-actif, couple bi-actif).
- Les enfants à charge.
Pour estimer votre prime professionnelle, vous pouvez avoir recours à un simulateur en ligne. Pour cela, allez sur le site www.caf.fr puis cliquez sur la rubrique « Aide et démarche ». Choisissez « Prime d’activité » puis renseignez les informations demandées et relatives à votre situation professionnelle et sociale. Finalement, vous aurez un aperçu sur le montant estimé de votre prime d’activité pour l’année 2022.
À titre indicatif, le montant de la prime pour une personne touchant un salaire égale au SMIC est à l’ordre de 132 €.
En fonction de la composition de votre foyer, plusieurs aides financières telles que l’APL (Aide au Logement) sont cumulables à la prime d’activité.
Qui peut bénéficier de cette aide financière de la CAF ?
Tous les travailleurs salariés, les entrepreneurs, les fonctionnaires publics, les stagiaires, les étudiants et les apprentis résidant en France et ayant plus de 18 ans peuvent bénéficier de cette aide financière de la CAF.
Pour être éligible à la prime d’activité, il faut en plus qu’on ne dépasse pas le plafond de revenu correspondant à sa situation professionnelle.
Pour tester votre éligibilité à cette prime, vous pouvez vous rendre sur le site caf.fr.