Demande d’acte d’état civil en ligne (Tunisie)

Si vous êtes tunisien, que vous résidez dans le pays ou à l’étranger (en France ou dans tout autre pays), vous avez aujourd’hui la possibilité d’obtenir votre acte d’état civil à distance, et ce, grâce au portail de demande développé par Le Ministère de l’Intérieur de Tunisie : www.etatcivil.gov.tn.

Les conditions sont claires, les extraits d’état civil (extrait de naissance, de mariage ou de décès) ne peuvent être délivrés qu’au titulaire de l’acte, à ses ascendants, descendants, tuteur, représentant légal ou conjoint (non séparé ou divorcé).

Il vous suffit alors de déposer votre demande sur Internet en quelques et de régler le prix de la prestation via le système de paiement électronique. Vous allez ensuite recevoir le document par Rapide Poste.

Demande d’acte état civil en ligne (Tunisie)

À l’aide de cette plateforme, vous ne pouvez cependant vous procurer que l’extrait normal. Il n’est pas possible demander une copie intégrale.

Il est également à noter que pour avoir un extrait en français, la demande ne sera remplie que si la traduction a été préalablement effectuée dans la commune de naissance du propriétaire de l’acte.

Suivez alors ce guide pour savoir comment demander un extrait d’état civil Tunisien en ligne.

Comment obtenir son acte d’état civil en Tunisie via Internet ?

Le Ministère de l’Intérieur de Tunisie met à la disposition des Tunisiens une plateforme digitale pour demander leur acte d’état civil ou extrait de naissance à distance.

Ce service est en effet accessible 24h/24 et 7j/7 depuis la Tunisie ou de l’étranger (France par exemple).

Voici alors les démarches de demande à suivre :

  • Allez directement sur le portail officiel www.etatcivil.gov.tn/Madania/web/demandefr?lang=2#.
  • Remplissez ensuite le formulaire de demande avec les informations demandées de manière exacte et précise (Infos liées à l’identité du propriétaire, la langue de l’acte et les données qui déterminent l’extrait de naissance)
  • Confirmez enfin les données saisies et payez les frais de la prestation.

Si vous souhaitez connaître l’état d’avancement de votre extrait d’état civil, appuyez sur « Suivi Demande  » et saisissez le numéro obtenu à l’étape finale de l’enregistrement. Vous recevrez ensuite le document par la poste.

Les frais de livraison d’un seul exemplaire varient généralement entre 3 et 5 DT, selon le mode de transmission que vous avez choisi lors de la commande : en recommandé ou par rapide-poste. Les délais sont aussi variables.

À lire aussi : Obtention d’un Bulletin Numéro 3 en Tunisie.

Conditions pour l’obtention de votre acte en ligne :

Ce service en ligne vous permet de faire une demande à distance et où que vous soyez, mais sous certaines des conditions tels que :

– Pour demander la version française de votre extrait d’état civil via cette plateforme digitale, vous devez en avoir déjà obtenu une copie auprès de la municipalité de votre lieu de naissance, au moins une fois dans votre vie.

– Le document vous sera remis en main propre. Pour cela, vous devez vous munir de votre pièce d’identité originale.

– Si vous n’étiez pas présent lors de l’arrivée du facteur, ce dernier vous laissera un avis et déposera le courrier contenant l’extrait dans le bureau de poste proche de l’adresse de distribution indiquée.

– En cas d’erreurs lors de la saisie des informations sur l’acte, vous n’aurez pas droit à un remboursement des frais payés.

– Vous ne pouvez demander un extrait d’état civil que pour vous-même, vos ascendants ou descendants directs, votre conjoint non séparé ou divorcé, votre tuteur ou représentant légal.

– La plateforme ne fournit pas l’acte intégral, vous ne pouvez donc avoir qu’une copie normale.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK