Pour rafraîchir une page web sur Google Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, etc, appuyez sur la combinaison des touches Ctrl+F5 ou Shift/Maj + F5.
Vous pouvez aussi actualiser la page avec la touche F5. Toutefois, ces deux raccourcis ne disposent pas de la même fonction.
Découvrons ainsi cette différence.
La fonction du raccourci Ctrl F5 ?
Il peut arriver qu’une page web soit bloquée ou ne se charge pas correctement. L’utilisateur doit ainsi la rafraîchir.
Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la combinaison Ctrl F5.
Ce raccourci fonctionne sur les ordinateurs Windows et tous les navigateurs web, à savoir :
- Internet Explorer
- Mozilla Firefox
- Safari
- Opera
- Microsoft Edge
Quelle est la différence entre cette combinaison et la touche F5 ?
Ce raccourci et la touche F5 disposent de la même fonction qu’est l’actualisation d’une page web. Néanmoins, cette combinaison de touche possède une option plus avancée que F5.
La touche F5 permet uniquement de charger une page web avec son cache. Concrètement, le navigateur internet va afficher une nouvelle fois les données enregistrées dans son cache (image, contenus texte, fichiers, JavaScript).
Autrement, la même page sera affichée une deuxième fois.
Alors que Ctrl F5 ou Shift F5 permet de rafraîchir une page web sans cache. Par conséquent, la page sera affichée sans ses données.
Quel l’équivalent de ce raccourci sur Mac ?
Sur Mac, il existe aussi une combinaison de touche qui vous permet d’actualiser une page et vider son cache. Ce raccourci est Cmd+ R. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir une page web depuis n’importe quel navigateur et d’appuyer sur cette combinaison de touches.
Pour conclure, actualiser une page et vider le cache est une manipulation indispensable pour que votre navigateur fonctionne correctement.
Il est possible d’actualiser la page web en appuyant sur F5 et vider le cache manuellement. Toutefois, on vous recommande d’utiliser le raccourci Ctrl+F5 pour effectuer ces deux opérations en un seul clic.