Comment trouver son numéro IMEI ?

Trouver le numéro IMEI de votre téléphone portable n’est pas une tâche difficile.

En effet, ce code d’identification unique (également appelé International Mobile Equipment Identity) s’avère surtout indispensable pour vérifier certaines informations sur votre appareil, par exemple sa marque et son modèle.

De plus, il peut aussi vous être demandé par votre opérateur si jamais vous avez eu besoin de bloquer votre téléphone volé ou perdu.

Mais ce n’est pas tout, car cet identifiant permet également d’effectuer de nombreuses autres opérations.

Comment alors trouver son IMEI et que peut-on faire avec ce code ?

Comment trouver son numero IMEI ?

On répondra à cette question dans la suite de ce guide. Continuez donc la lecture !

C’est quoi le code IMEI ?

Le code IMEI, acronyme de « International Mobile Equipment Identity« , est un numéro d’identification unique attribué à chaque équipement mobile (téléphone portable ou tablette utilisant le réseau mobile).

Il se compose de 15 à 17 chiffres et vous permet de distinguer un appareil d’un autre.

Comme pour votre numéro national d’identité, chacun de ces chiffres indique des informations spécifiques telles que :

  • Le pays dans lequel le téléphone mobile a été fabriqué, identifié par les deux premiers chiffres.
  • Les six suivants permettent cependant de certifier l’International Mobile Equipment Identity de l’appareil.
  • Mais les autres 6 chiffres d’après, fournissent des renseignements sur le numéro de série du téléphone.
  • Quant au dernier, il représente la clé de sécurité qui assure l’authenticité du code et le distingue ainsi des autres.

Que peut-on faire avec ce numéro ?

À l’aide du numéro IMEI, vous pouvez en effet effectuer deux opérations principales :

  • Débloquer votre téléphone si vous souhaitez changer d’opérateur mobile.
  • Ou demander le blocage de votre téléphone portable auprès de votre opérateur en cas de perte ou de vol, évitant ainsi une utilisation frauduleuse de votre appareil.

En plus de cela, vous avez par exemple la possibilité d’utiliser ce code sur le portail web www.imei.info/fr/ pour vérifier la marque ou le modèle de votre portable.

Sinon, il vous suffit de l’introduire sur de nombreux autres sites ou applications gratuits vous permettant de localiser votre téléphone éteint, qu’il soit volé ou garé.

Sachez toutefois que ce numéro peut aussi vous être utile pour savoir si l’appareil que vous souhaitez acheter aux puces est sur liste noire.

Trouver l’IMEI de son téléphone via le code *#06# :

En général, la façon la plus simple et la plus rapide pour retrouver votre numéro IMEI est de composer le *#06# sur votre téléphone portable. Le numéro apparaîtra immédiatement sur l’écran de votre mobile.

Trouver l'IMEI de son téléphone via le code *#06# :

De plus, il existe également d’autres moyens vous permettant d’obtenir ce code, comme :

  • La facture d’achat du téléphone.
  • La boîte d’emballage d’origine.
  • Si vous avez souscrit à une assurance, vous pouvez aussi consulter ce numéro sur votre contrat.
  • Par ailleurs, si vous avez déjà fait réparer l’appareil, sachez que vous avez également la possible de vérifier le code sur votre devis d’intervention.

En effet, cette méthode est valable pour tout type d’appareil. Mais ce n’est pas la seule, car il y a encore plusieurs autres solutions qui diffèrent selon que vous utilisiez iOS ou Android.

Vérifier le numéro sur votre appareil selon le type que vous utilisez : iPhone ou Android

Comme est mentionné ci-dessus, la démarche à suivre pour obtenir ce code d’identification unique dépend également du modèle de votre téléphone portable.

Voici alors comment procéder pour :

L’obtenir sur un appareil Android :

Si vous disposez d’un téléphone Android, ou encore Windows Phone ou Blackberry, vous pouvez consulter le code IMEI de votre appareil de l’une des manières suivantes :

– Première méthode : Allez d’abord dans « Paramètres » sur votre smartphone et cliquez sur « À propos du téléphone » (ou sur « À propos de l’appareil » sur certains appareils) puis sur « État ». C’est ici que vous trouverez ce numéro International Mobile Equipment Identity.

– Deuxième méthode : Il est également possible de prendre connaissance de ce code sur la boîte de votre mobile ou sur votre facture d’achat, si vous en possédiez encore.

– Troisième méthode : Sur un sticker sous la batterie amovible de votre téléphone

– Quatrième méthode : En contactant votre opérateur de téléphonie mobile.

NB : Sur un smartphone double SIM, vous trouverez deux numéros IMEI.

L’afficher sur un Samsung :

L’appareil Samsung fonctionne sous le système d’exploitation Android. Il est alors possible d’utiliser les méthodes dans la section précédente pour retrouver l’IMEI de votre appareil pour cette marque.

Sinon, ouvrez l’application téléphone et saisissez immédiatement le code *#06#.

Dans les « Paramètres » de votre smartphone, choisissez directement l’option « À propos du téléphone » pour visualiser ce numéro.

Cette dernière méthode vous donnera également accès à de nombreuses autres informations comme le nom et le numéro du modèle ainsi que le numéro de série de l’appareil.

Connaître l’IMEI de votre iPhone :

La procédure à suivre pour retrouver son numéro IMEI sur un iPhone est encore plus particulière.

Pour afficher ce code sur votre appareil de cette marque de la pomme, il vous suffit alors de vous rendre sur le menu « Réglages« .

Appuyez ensuite sur « Général« , puis sur « Informations« .

Faites enfin défiler vers le bas de la page pour trouver votre numéro d’identification unique.

Notez cependant que cette solution n’est valable que pour certains appareils comme : iPhone 5, 5S, 5C, 6, 6 Plus, iPhone SE, mais aussi, l’iPhone 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et l’iPhone X, 11, 12, 13 et 14 (et tous les dérivés).

Si elle ne fonctionne pas sur votre Apple, sachez alors que vous pouvez rechercher le code de votre téléphone directement sur le support de la carte SIM ou sur l’emballage d’origine de votre téléphone mobile.

Mais si vous n’avez pas votre iPhone à portée de main (volé ou perdu), vous pourrez donc retrouver ce numéro sur iTunes ou via le site Apple.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK