Les annulations de vol Transavia, Easyjet et Ryanair en 2023, sont désormais fréquentes aujourd’hui pour nombreuses raisons.
De coup, il est fortement conseillé de vérifier le statut de votre vol, en faisant recours à des applications de suivi de vol ou encore en consultant directement le site internet de l’aéroport ou de la compagnie aérienne.
Suite à un vol retardé de plus de 3 heures, le voyageur peut avoir droit à une indemnisation de vol allant jusqu’à 600 €.
Cependant, si votre vol est annulé à la dernière minute, il est possible de demander une indemnisation de vol et également le remboursement de votre billet.
Comment connaitre les vols annulés aujourd’hui rapidement ?
Plus besoin de se déplacer à l’aéroport pour avoir des informations sur le statut de votre vol !
Vous pouvez ainsi vérifier le statut de votre vol comme suit.
1ère méthode : Consulter le site Internet des aéroports
De façon générale, vous trouverez des informations détaillées directement sur les sites internet des aéroports, tout comme l’aéroport Paris-ORLY.
Que vous êtes au départ ou à l’arrivée de votre destination, l’accès aux informations de votre vol s’effectue en 1 clic et vous obtiendrez le statut de votre vol.
2ème méthode : Accéder au site Internet des compagnies aériennes
En consultant le site officiel de votre compagnie aérienne, vous aurez un accès à plusieurs informations de vol.
Vous pouvez donc vérifier le statut de votre vol et savoir si votre vol est retardé ou annulé.
Ordinairement, en cas d’annulation de vol, les compagnies aériennes font parvenir les passagers du vol en leur envoyant un e-mail ou un SMS.
3ème méthode : Utiliser les applications et sites internet de suivi de vol
Pour connaitre les vols annulés aujourd’hui, faites recours aux sites internet spécifiques de suivi de vol comme FlightAware, Flightstats et Flight Radar.
Ces sites fiables suivent les départs et arrivées de la plupart des vols commerciaux. Ils sont, sans doute, les meilleurs si vous souhaitez savoir si votre vol a été retardé, annulé ou dévié.
Pour cela, il vous suffit d’aller sur l’un de ces sites et entrer certaines informations comme votre numéro de vol, votre aéroport, votre date de départ.
Si vous préférez connaitre la liste des vols annulés, vous pouvez utiliser les applications mobiles de ces sites. Elles sont téléchargeables gratuitement depuis les boutiques Google Play et l’App Store sur smartphone, tablette ou même smartwatch.
4ème méthode : Contacter directement le contrôleur aérien
Si aucune méthode ne vous plait, il est possible de joindre directement le contrôleur aérien pour vous tenir au courant de la situation.
Pourquoi tant de vols sont-ils annulés ?
Les annulations de vol peuvent être frustrantes, et le pire est qu’elles sont imprévisibles.
Découvrez, dans les lignes qui suivent, les nombreuses raisons de l’annulation :
- Avion en panne ou problèmes mécaniques de l’avion.
- Équipage insuffisant.
- Conditions météorologiques extrêmes (tempêtes hivernales).
- Restriction de l’espace aérien.
- Grève.
- Instabilité politique ou sécuritaire.
En ce qui concerne les annulations dues à des grèves, les compagnies aériennes peuvent vous en informer à l’avance.