En France, la Poste est considérée parmi les cinq organismes agréés par l’état pour organiser l’examen du code de la route.
En effet, toute personne désirant obtenir un permis de conduire (auto, moto, poids lourd…) devra passer cette épreuve.
Comment passer le Code avec La Poste alors ? C’est simple, économique et proche de chez vous. L’inscription se fait facilement en ligne en suivant des étapes simples.
Vous avez donc la liberté de choisir la date et l’horaire de votre examen selon vos disponibilités, pour passer le code en ligne.
Il est également possible de vous inscrire 3 mois à l’avance jusqu’à la veille de votre examen.
En ce qui concerne le tarif d’examen, il est fixé à 30€ TTC. Le paiement s’effectue directement en ligne et en toute sécurité par carte bancaire ou par prélèvement SEPA.
Passer le Code en candidat libre avec La Poste
Passer le code avec la Poste en tant que candidat libre est désormais possible. Pour cela, il est indispensable d’avoir, tout d’abord, le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).
En fait, ce dernier vous est attribué par la préfecture de votre département après inscription sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).
Pour rappel, ce numéro est valide uniquement après 48 heures à partir de son obtention et valable 6 ans. Au-delà de ce délai, il faudra contacter la préfecture pour le réactiver.
Une fois que vous avez bien reçu votre numéro NEPH, vous pouvez vous rendre alors sur le site officiel « www.lecode.laposte.fr » et créer votre propre compte.
À ce stade, tout candidat peut réserver son créneau d’examen. Il suffit donc de sélectionner sa position géographique, choisir le centre de la poste le plus proche et également la date qui lui convient le plus.
Par ailleurs, pour confirmer votre inscription, il vous sera demandé de renseigner vos coordonnées bancaires pour payer le coût de l’inscription au code avec La Poste qui est de 30 euros.
Automatiquement, vous allez recevoir par mail votre convocation.
Une fois votre session de code avec La Poste réservée, il ne vous reste plus qu’à vous présenter à l’examen avec une pièce d’identité valide et votre convocation.
Passer l’épreuve théorique générale commune (ETG) via une auto-école
Si vous êtes inscrit dans une auto école, sachez que vous pouvez aussi passer votre examen du Code de la route avec La Poste.
Dans ce cas, c’est l’auto-école qui se charge de l’inscription à l’épreuve et l’obtention du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).
En tant que personne inscrite en auto-école, vous profitez d’un accompagnement personnalisé, de cours théoriques et également d’entraînement à l’examen.
Ce pack de code est facturé à 300 euros environ, y compris le coût de l’examen.
Les conditions d’âge pour s’inscrire à l’examen du code de la route avec la Poste
Tout d’abord, on tient de vous informer que cet examen du code de la route avec la Poste est accessible à tous sans exception.
Par contre, il fallait nécessaire de remplir les conditions d’âge qui se changent en fonction des situations.
Il est possible de passer le code très tôt à l’âge de 15 ans si vous êtes inscrit dans un apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
En effet, les personnes désirant conduire une voiture sans permis (permis B1) ou une moto légère (A1) peuvent passer le code à l’âge de 16 ans.
Par ailleurs, les autres candidats désirant obtenir un permis B ou A2 doivent avoir 17 ans pour s’inscrire code de la route avec La Poste.
Besoin d’aide ? Contactez le support client
Si vous rencontrez des difficultés pour s’inscrire à l’examen du code de la route proposé par la poste, n’hésitez pas à contacter le service clientèle.
Pour cela, appelez un conseiller client au numéro de téléphone non surtaxé suivant « 0 806 800 882 » (appel gratuit ou coût d’un appel vers un téléphone fixe ou mobile).
Ce service téléphonique est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 13 h 00.
Comme vous pouvez remplir le formulaire de contact qui se trouve sur le site via cette adresse « https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/« .
Renseignez, par la suite, les informations personnelles demandées et précisez votre message avant de l’envoyer pour que le support client puisse vous répondre clairement.
En cas d’un empêchement, votre inscription sera remboursée. Par ailleurs, si vous avez raté l’examen, vous pouvez le repasser.
Heureusement, le tarif est inchangé et les délais pour se réinscrire sont toujours rapides.