Vous souhaitez changer de banque ou vous n’avez simplement plus besoin de votre compte bancaire ? Peu importe la raison de votre clôture, vous avez le plein droit de mettre fin à votre compte en banque. Par ailleurs, vous êtes appelé à avertir votre banque de votre décision de clôture. Pour ce faire, on vous présente toutes les méthodes possibles pour informer votre conseiller de banque par votre intention.
Comment envoyer une demande de clôture d’un compte bancaire ?
Que vous ayez un compte courant ou un compte épargne, il est à tout moment possible de fermer votre compte bancaire sans avoir à le justifier à votre banque. Il s’agit d’ailleurs de la même démarche de clôture d’un compte à la banque Postale (La Poste).
On vous montre alors dans ce paragraphe comment demander la fermeture de votre compte en banque.
Clôturer un compte par poste
Si vous êtes un client d’une banque classique, faites alors parvenir votre banque par un courrier en recommandé et avec accusé de réception pour demander la fermeture de votre compte. Sur votre courrier postal, indiquez clairement vos coordonnées ainsi que votre numéro de compte.
Envoyer une demande de clôture par mail
Outre le contact par voie postale, il est aussi possible de contacter votre banquier par mail. Pour ce faire, envoyez un e-mail en précisant l’objet de votre demande qui est la « Fermeture d’un compte bancaire ». Indiquez clairement aussi vos coordonnées afin qu’un conseiller puisse vous contacter facilement.
Fermer un compte bancaire en ligne
Depuis votre espace client personnel, vous pouvez évidemment demander la clôture de votre compte en seulement quelques clics. Pour cela, connectez-vous à votre compte en ligne puis cliquez sur « Fermer mon compte ». Un conseiller vous contactera ainsi pour donner suite à votre demande.
Se diriger vers l’agence la plus proche de chez vous
Finalement, il est possible de clôturer votre compte en vous dirigeant vers l’agence la plus proche de chez vous s’il s’agit d’une banque classique comme la Société Générale, CA, BNP… Pour trouver alors une agence dans votre région, visitez le site web de votre banque, cliquez sur la rubrique « Nos agences » puis renseignez votre code postal.
La banque pourrait-elle fermer mon compte ?
Oui, la banque peut fermer votre compte même s’il ne représente aucun problème. Dans ce cas, elle doit vous prévenir par écrit de sa décision de clôture de votre compte. Par ailleurs, cette décision ne sera effective que dans 2 mois au minimum.
La raison qui fait qu’une banque puisse clôturer le compte de l’un de ses clients, est soit qu’il n’est pas rentable, soit qu’il est complètement inactif. Dans tous les cas, elle doit vous rembourser de la somme d’argent sur votre compte et ne vous demandera aucuns frais supplémentaires.