Comment faire une carte d’identité en urgence ?

Pour différents motifs, plusieurs citoyens ont besoin de faire leur carte d’identité en urgence. En effet, cette preuve d’identité est nécessaire pour réaliser certaines démarches administratives qui sont parfois pressantes.

On vous aide alors à travers ce tuto à obtenir votre carte d’identité au plus vite possible pour vous en servir pour un voyage en Europe ou pour n’importe quelle autre procédure.

Démarche à suivre pour faire une carte d’identité en express

Contrairement au passeport, il n’est malheureusement pas possible de faire sa carte d’identité en urgence. Vu son importance pour le voyage et pour certaines démarches administratives telles que le mariage civil, vous pouvez avoir recours à certaines procédures qui ont pour but de réduire les délais d’attente de son obtention.

Néanmoins, pour refaire la carte d’identité en urgence pour mineur, c’est au responsable légal de poursuivre la démarche. À rappeler que la carte d’identité est valide 15 ans pour un majeur et 10 ans pour un mineur.

Renouvellement anticipé d’une carte d’identité

Bien que la loi française autorise le prolongement de la durée de validité de carte d’identité de ses citoyens, certains pays n’en prennent malheureusement pas compte. Si vous partez alors vers l’un de ces pays, votre carte d’identité sera considérée comme expirée. D’où, il est nécessaire d’avoir recours à son renouvellement anticipé.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un passeport valide, voici alors les documents nécessaires pour renouveler anticipativement votre carte d’identité :

  • Titre de transport (billet d’avion, ticket de train, réservation en ligne…).
  • Réservation d’hébergement pour un voyage ou un devis auprès d’une agence de voyage.
  • Déclaration sur l’honneur si vous voyagez informellement.
  • Attestation de l’employeur.

Obtenir une carte d’identité provisoire pour revenir en France

Le voyage au sein de l’union européenne ne nécessite évidemment qu’une carte d’identité nationale à présenter aux autorités. Par ailleurs, si vous avez perdu votre carte pour revenir en France, deux possibilités vous sont offertes, selon la date de votre voyage.

  • Retour en France imminent : Dans le cas d’un retour immédiat en France, demandez le renouvellement de votre CNI tout en effectuant une déclaration de perte ou de vol de votre carte. Dans ce cas, vous recevrez un récépissé qui vous servira d’une preuve d’identité lors de votre voyage.
  • Retour non imminent : Dans le cas du retour non immédiat et si vous n’avez pas de passeport valide, vous devez procéder au renouvellement de votre carte d’identité. Pour ce faire, vous devez fournir une photo d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de nationalité, un acte de naissance et 25 €.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK