On a tous l’habitude de faire des recherches sur Google par des mots clés. Mais, saviez-vous qu’on peut aussi effectuer une recherche par image ?
C’est notamment utile sur les réseaux sociaux lorsque vous doutez de la provenance d’une quelconque photo. Du coup, vous pouvez facilement découvrir si un profil sur les réseaux sociaux vous a dupé et s’est divulgué en une autre personne qui ne l’est pas.
D’ailleurs, vous pouvez effectuer une recherche Google par image inversée avec tout et n’importe quoi pour déterminer l’origine de ladite photo. Plus personne ne pourra alors vous induire en erreur et vous communiquer des fake news !
Apprenez à travers ce tuto comment faire une recherche par image inversée sur Google depuis un ordinateur ou un smartphone Android ou iOS.
Effectuer une recherche Google par image inversée sur ordinateur
Le moteur de recherche Google ne cesse d’élargir ses services en vue de proposer une expérience de navigation complète. En effet, et en plus de la recherche par mots clés et par saisie vocale, il propose aussi la recherche par image.
Avec ce genre de recherche, peu importe la taille, la résolution ou le type de l’image avec laquelle vous faites votre recherche (jpg, png, psd…).
Pour trouver la source d’une image ou d’une photo sur Google, voici la démarche à suivre :
- Lancez tout d’abord votre navigateur.
- En haut et à droite de la page d’accueil, cliquez sur Images ou Recherche.
- À droite de la barre de recherche, cliquez sur l’icône Photos.
- Ensuite, importez la photo avec laquelle vous souhaitez effectuer votre recherche. D’ailleurs, vous pouvez simplement copier son URL. En outre, vous pouvez rogner l’image et limiter votre recherche sur une partie d’elle.
- Finalement, validez.
Dès que c’est fait, vous trouverez le ou les sites qui ont publié l’image pour la première fois.
Parfois, lorsqu’il s’agit d’une image d’une star, par exemple, on ne peut pas peut-être vous donner sa première source. Par ailleurs, on vous donnera une panoplie d’images similaires.
Dans d’autres cas, l’image ne peut pas être affichée, car elle n’est pas visible au public. Par exemple, c’est le cas d’une photo de profil d’un ami sur Discord ou sur n’importe quel autre réseau social.
D’une façon générale, on ne peut pas prévoir à 100% les résultats de recherche à apparaître. Ceci reste en fonction de l’algorithme de Google qui est un système assez complexe à comprendre.
Au cas où vous souhaitez réclamer le partage d’une image personnelle sur ce moteur de recherche, voici comment contacter l’assistance Google. N’hésitez pas ainsi de lui demander la suppression de vos données personnelles.
Recherche par image inversée sur Google sur iPhone et Android
Sur mobile, la démarche de recherche est presque la même.
Pour effectuer une recherche Google par image inversée, lancez votre application puis mettez le mode navigateur. Après, suivez les mêmes étapes mentionnées ci-dessus en important l’image concernée depuis votre galerie.
À l’aide de votre smartphone, vous pouvez ainsi prendre des objets en photo et voir leurs sources sur Google facilement.
Ceci se présente comme une bonne idée pour tester si une quelconque marchandise est d’origine ou il s’agit d’une imitation.
À l’aide de cette option, vous pouvez alors voir si votre paire de lunettes, votre sac à main ou vos produits de beauté sont de marque ou pas.