Comment avoir la carte biométrique au Mali ?

Selon un décret de 3 novembre 2022, et conformément aux normes de CEDEAO, tout citoyen malien âgé de 5 ans ou plus, peut obtenir sa carte biométrique qui devient obligatoire à partir de 15 ans.

Cette carte vient remplacer les cartes Nina, les cartes consulaires et les CNI au Mali afin d’offrir une meilleure sécurité de votre identité.

Pour en profiter, voici alors comment avoir votre carte d’identité biométrique au Mali.

Comment avoir sa carte biométrique au Mali ?

Comment obtenir sa carte biométrique au Mali ?

La CNIB, pour Carte Nationale d’Identité Biométrique, est un document officiel certifiant votre identité. Cette certification se base essentiellement sur la récolte de vos empreintes biométriques.

Pour demander votre carte biométrique, rendez-vous à l’une de ces adresses :

  • Section carte d’identité du commissariat de police de votre commune.
  • Brigade de gendarmerie
  • Bureau du sous-préfet.

Dans l’un de ces bureaux, on recueillera vos informations personnelles et biométriques sur un imprimé. Cet imprimé s’agit d’un spécimen de la carte d’identité. Ces mesures portent notamment sur vos empreintes digitales, la mesure de votre taille et le relevé de votre adresse complète.

On se chargera après d’imprimer votre carte qui est faite à partir du plastique en polycarbonate. Ce type de confection sert essentiellement à limiter les risques de falsification ou de contrefaçon.

Une fois que vous ayez votre carte biométrique, vous devez remettre aux autorités vos anciennes cartes Nina, CNI ou consulaires. Le délai d’obtention de cette carte étant de 24 heures jusqu’à quelques jours.

Obtenir sa carte biométrique en ligne

Sur le site officiel du gouvernement du mali demarchesadministratives.gouv.ml/, aucune démarche n’est proposée pour obtenir sa carte d’identité biométrique en ligne.

Quant au site www.jevalidemonnina.ml qui est lancé dans le but de valider vos données biométriques, il n’est pas encore fonctionnel au moment de l’écriture de cet article.

Quel est le prix de renouvellement de cette carte ?

Selon un arrêté du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, chaque citoyen obtient gratuitement sa carte pour la première fois. Après 5 ans de sa dotation, son renouvellement devient payant.

Bien qu’il ne soit pas indiqué sur le décret de loi du 3 novembre 2022, le prix du certificat d’identité biométrique ne doit pas dépasser les 1700 FCFA.

À ce prix, on peut néanmoins ajouter des timbres de 500 ou 200 FCFA.

Rappelons d’ailleurs que le coût légal du retrait de la CNI est à l’ordre de 1.000 FCFA, soit environ 1,53 €.

Le site DemarcheASuivre.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK