En cas de déménagement, vous disposez d’un mois pour modifier l’adresse de votre carte grise gratuitement. En revanche, s’il s’agit de votre 4eme changement, une nouvelle carte grise vous sera envoyée et vous devrez payer 2,76 euros.
Le propriétaire du véhicule est le seul qui peut faire la demande de changement d’adresse.
Cette démarche s’effectue en ligne depuis le portail web d’Ants et vous recevrez par la suite une étiquette à apposer sur la carte grise.
On vous explique comment procéder dans la suite de notre guide.
Changement de carte grise sur internet
Le propriétaire d’un véhicule a le droit de modifier l’adresse sur sa carte grise dans le mois suivant le déménagement. Il a aussi la possibilité d’anticiper et faire cette démarche jusqu’à un mois avant le changement effective de domicile.
Si le conducteur habituel du véhicule n’est pas le propriétaire dans le cas d’une location ou d’un véhicule vendu en leasing, il doit informer la société de financement dans un délai de 30 jours.
Le changement d’adresse doit être effectué dans les 10 jours qui suivent.
Tout se passe en ligne en se rendant sur le site officiel de l’Agence Nationale des titres Sécurisés https://ants.gouv.fr/.
Allez alors sur ce portail web, cliquez sur la rubrique Se connecter et tapez vos codes d’accès.
Une fois connecté, cliquez sur l’onglet Modifier l’adresse sur ma carte grise.
Renseignez votre numéro d’immatriculation ainsi que votre nouvelle adresse.
S’il s’agit de votre 4ᵉ changement d’adresse, vous sera demandé à payer des frais. Effectuez alors ce paiement en ligne et en toute sécurité.
Vous recevrez par la suite une nouvelle carte. Vous aurez la possibilité de conduire avec un certificat provisoire d’immatriculation que vous imprimez en ligne. Ce certificat vous permet de conduire pendant 30 jours.
Sinon, vous allez recevoir une étiquette par courrier postal à votre domicile. Il suffit de la coller sur votre carte grise.
Trouvez dans ce guide que faire en cas de vol ou perte de carte grise.
Quels sont les documents demandés ?
Votre demande de changement d’adresse peut exiger une vérification supplémentaire. Pour ce faire, vous serez demander à transmettre des documents justificatifs à savoir :
- La carte grise.
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois : quittance de loyer, gaz, électricité, eau, téléphone fixe ou mobile.
- Une pièce d’identité en cours de validité.
Comment modifier l’adresse de sa carte grise si le délai d’un mois est dépassé ?
Le propriétaire peut effectuer le changement d’adresse en se rendant sur le site et en suivant la démarche expliquée ci-dessus. Il ne sera soumis à aucune pénalité.
Néanmoins, si lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie, il présente une carte grise avec une adresse erronée, il s’exposera à une amende forfaitaire de 4ᵉ catégorie d’un montant de 135 euros.
De plus, le PV sera envoyé à l’adresse erronée qu’est mentionnée sur la carte grise.
Par ailleurs, en cas de PV non réglé, car il n’a pas été reçu, des majorations sont appliquées et une procédure contentieuse est lancée par le trésor public.